J’adore les hamburgers! Quoi vous ne me croyez pas?!

Voici donc le

Hamburger psychadélic !

Dans la famille des détournements, voici un heureux délire qui m’a conduit, alors que je faisais un montage très sage, à partir dans un jeu sans fin où le pain est bien sûr remplacé par la purée de vitelottes, le steack du crabe à la brousse aux parfums de maniguette et de fenouil, et le ketchup est une réduction de betterave… Et l’asperge dans tout ça allez vous vous écriez! L’asperge, ben ici c’est la remplaçante du cornichon bien sûr! Il ne faudrait pas que vous pensiez là qu’il s’agit juste d’un délire ou du caprice d’une pseudo cuisinière, car il faut pas perdre de vue l’essentiel : c’est VRAIMENT très bon, en plus!
Du rose, du blanc, du violet un hamburger de fille!

IMG_1088

Pour deux copines:

8 pointes d’aperges cuites

Steack de crabe :
50 g de chair de crabe émiettée
100 g de brousse
20 grains de maniguette écrasés (à défaut du poivre de Sichuan)
quelques grains de fenouil ecrasés

Pour le pain de vitelotte
500 g de pommes de terre vitelotte
sel poivre
lait écrémé

Pour le ketchup façon L&P
1 betterave crue
1 càs de Balsamique
sel

Pour la réduction de betterave : cuire la betterave pelée, coupée en gros dés, pendant 3/4 d’heure. Vérifier la cuisson sous la point de couteau elle doit être tendre. La mixer et passer au chinois au besoin rincer le bol avec un peu d’eau et rajouter au jus. Ajouter la cuillère de vinaigre, un pincée de sel et cuire jusqu’à obtenir un coulis sirupeux. Laisser refroidir et réserver au frais.

Pour le steack ; mélanger tous les ingredients entre eux et former le steack avec les cercles à pâtisserie.

Pour la purée de vitelottes : les éplucher, les cuire à l’eau bouillante une vingtaine de minutes, les écraser rajouter un peu de lait mais garder une consistance un peu ferme. Assaisonner à votre gout.

Dresser avec un grand cercle à pâtisserie de 10 cm de diamètre poser le steack fait avec un cercle de 8 cm. Déposer le sur la purée. poser les pointes d’asperges et napper généreusement de sauce. Pour le deuxième « pain de purée je me suis mise sur un papier alu pour pouvoir démouler et transporte facilement au dessus de la préparation. Ajouter du fenouil en grain pour finir la comparaison avec le traditionnel sésame des vrais hamburgers.  A manger tiède ou froid (pour ma part froid c’était excellent, mais surement qu’un chaud froid avec le steak peut être intéressant.

IMG_1083 IMG_1084

Le saviez vous?

Et là vous vous demandez ce que c’est que la maniguette… On l’appelle aussi graines de paradis ou encore « poivre de Guinée » ou « malaguette ». C’est un poivre d’Afrique, qui a longtemps concurrencé le poivre car elle était moins chère. Son parfum est très fugitif, il faut donc le moudre au dernier moment. La maniguette a un gout légèrement piquant et citronné. Je compte sur Minouchkah pour nous faire un billet prochainement!

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !