Charlotte de courgette et brebis à la menthe

J’ai découvert cette recette en regardant une émission de cuisine TV. Elle est fraîche en été et offre un entrée élégante et légère avant un bon repas. Mes invités sont toujours séduits. Si je n’ai pas les herbes préconisées pas le chef, je n’hésite pas à varier les plaisirs. La dernière fois c’était menthe-coriandre car je n’ai pas trouvé la ciboulette! Et dans le coulis de tomates, je rajoute quelques feuilles de menthe, pour le rappel de la charlotte! A vous de jouer!

Une recette de Gérard Tisserand, de  »L’endroit » à Hyères
charlotte_1
Pour 4 personnes
4 courgettes
400 g de brousse fraîche de brebis
1 kg de tomates bien mûres
1 échalotte
1 oignon
1 gousse d’ail
10 brins de menthe
1 bouquet de ciboubette
10 cl de crème fraîche liquide
1 cuillère à soupe de noix de muscade
sel de Guérande
poivre

Couper les courgettes en tranches fines et les faire dorer à la poêle dans de l’huile d’olives. Les placer sur du papier absorbant.
Faire blondir les oignons et l’échalotte finement coupés dans un filet d’huile d’olive à feu doux.

Emietter la brousse fraîche et ajouter la crème fraîche, la ciboulette et la menthe ciselées, les oignons cuits, la muscade, le sel et le poivre.

Huiler les moules à charlotte et tapisser les de deux ou trois tranches de courgettes en les superposant. Garnir de farce et rabattre les tranches de courgettes qui dépassent. Placer un frais au moins une heure.

Emonder les tomates (les ébouillanter quelques minutes et retirer la peau). Les mixer avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail, saler, poivrer.

Démouler les charlottes et servir froid avec le coulis, accompagné d’une salade verte et éventuellement d’une tranche de jambon cru.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !