Un fond de tarte léger qui tient la route sans matière grasse ou si peu…

ça fait longtemps que je fais des essais pour obtenir des fonds de tarte sympas, légers mais qui restent bons! Il est vrai que je fais peu de tartes et que mes essais sont limités. J’ai essayé les pâtes au yaourt que j’ai trouvé carrément sèche et cartonneuse. Faire attention à sa ligne oui! Mais pas au détriment du goût, je crois que vous avez compris la philosophie de ce blog.
Lorsque j’ai fait ma Tarte au concombre, Catherine, le petit chat noir, a noté une petite phrase concernant mon fond de pâte qui disait « 
Je ne m’étends pas sur la pâte, l’essai sur la mienne était d’un intérêt relatif… ». Après quelques échanges épistolaires, celle ci m’a donné SA recette. Et je l’en remercie. J’ai enfin trouvé une pâte à tarte facile à étaler, rapide à faire, qui garde du croquant sans devenir du carton, vous avez compris je suis conquise. On peut la faire fine et même la congeler.

IMG_1963


Pour 2 fonds de tarte de 26 cm de diamètre:

240 g de farine complète pour moi
1 oeuf
100 ml de crème liquide à 15%
1 càc de sel
facultatif : j’ai ajouté à ma première utilisation des graines de pavot bleu

Je ne vais pas vous faire un dessin, on mélange tout soigneusement, on sépare en deux boules et on poudre un peu de farine pour étaler. J’ai laissé reposer 30 minutes avant de garnir.

Vous découvrirez demain la première utilisation que j’ai fait de cette pâte.

530 kcal pour un moule pour un fond de tarte entier

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !