Tartelettes à la fraise sur fond de chocolat blanc, riz soufflé aux parfums de cardamome

Avant hier soir ma petite bichette, Énora, m’a dit qu’elle avait mangé un gâteau aux fraises chez sa copine Célia. Renseignement pris, il s’agissait d’une tarte aux fraises. Cela m’a paru plutôt curieux car elle n’aime habituellement pas les fraises… La demande de Enora était donc, "maman tu pourras me faire un gâteau aux fraises?" Sauf que moi les tartelettes aux fraises ne m’emballent pas plus que ça… C’est alors, que dans la série "je visite un blog et j’ai une envie" (non je ne suis pas enceinte!), mon regard s’est arrêté ici. Tartelettes aux framboises et au chocolat blanc, ça déjà, ça m’inspire beaucoup beaucoup plus… Mais comme bichette voulait des fraises et que de toute façon j’avais pas de framboises… Ben voilà!
Et comme je ne sais pas appliquer une recette à la lettre ben voilà ce que c’est devenu!
  Vous savez quoi? Ben bichette, elle aime pas les fraises mais en fait elle aime la tarte… Comme elle l’a dit "en fait maman, j’aime la tarte aux fraises mais sans les fraises!"

IMG_0775

Pour 4 tartelettes :

Pour la pâte :
125 g de farine complète
75 g de beurre salé à température ambiante
1 jaune d’oeuf
20 g de cassonade
un peu d’eau (2/3 cl)

Pour la crème :
60 g de chocolat blanc
20 cl de lait concentré non sucré
5 gousses de cardamome
4 c à s de riz soufflé
12 jolies fraises

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients mais sans la travailler trop longtemps. Étaler la pâte finement et garnir les moules à tartelettes (attention elle doivent être bien étanches) et cuire 15 minutes au four à 180°. Ajouter dans chaque tartelette  1 càs de riz complet soufflé et laisser 5 minutes de plus. Les sortir et les laisser refroidir. Pour faciliter l’opération démoulage et pour éviter de ne casser les tartelettes j’ai garni les moules de papier sulfurisé.

Égrainer les gousses de cardamome et écraser les graines avec un pilon. Ajouter le lait concentré et laisser infuser à feu doux quelques minutes. Ajouter le chocolat blanc et faire fondre doucement en remuant. Passer la crème dans un chinois pour récupérer les graines et réserver.

Quand les tartelettes ont suffisamment refroidi, verser la préparation. Laisser "prendre" un peu au frigo (mais cela va rester crémeux, un peu liquide, d’où l’importance des tartelettes étanches. Quand tout est froid déposer joliment  les fraises. Je ne sais pas si en attendant longtemps la crème fige vraiment, on a pas eu le temps de savoir en fait…!

tartelettes_aux_fraises_2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !