Millefeuille de foie gras aux pommes, feuilles croustillantes à la farine de pain d’épices, réduction de balsamique aux épices

Le 28 février je débarquais sur Blog appétit et je vous découvrais toutes et tous. J’ignorais tout de l’existnce de la blogosphère jusque là. Ce même jour, je découvrais ces jeux et concours et celui ci en particulier qui m’a donné bien du fil à retordre.
Y avais rien à faire. Presque un mois que je tournais en rond avec ce pain d’épices. Moi, le pain d’épices, je l’aime soit tel quel comme une tranche de douceur soit si il doit être en accompagnement salé, j’y peux rien je suis très conventionnelle, moi le pain d’épices fait chavirer mon coeur avec le foie gras. J’avais fait quelques chose de très chouette avec des mises en bouches à noël mais dès l’annonce du jeu l’idée était présentée par un des membres du jury donc hors concours… Et depuis ça tourne en rond dans ma p’tite tête (bon je sais dans une tête de blonde, on a vite fait le tour!) et rien à faire le pain d’épices c’est bien avec… le foie gras. Alors l’idée est enfin venue (mon neurone en était tout émoustillé). Le pain d’épices allait devenir un ingrédient, on allait le deviner mais pas le voir… Le pain d’épices a joué les transformistes et s’est travesti en farine! Pain d’épices, à toi de jouer!

Millefeuille de foie gras aux pommes, feuilles croustillantes à la farine de pain d’épices, réduction de balsamique aux épices

IMG_0919

Pour 2 :

Pour les crêpes de pain d’épices :
1 oeuf
70 ml de lait
30 g de pain d’épices moulu
beurre

pour la préparation au foie gras:
100 g de pomme
150 g de foie gras coupé en dés
poivre de Sichuan
Epices à pain d’épices
10 cl de vinaigre balsamique

3 jours avant, faire sécher à l’air libre, 3 tranches de pain d’épices. le jour J, mixer le pain d’épices pour en obtenir une farine fine. Passer au chnois pour écarter les éventuels morceaux. Mélanger avec l’oeuf et le lait.
Comme pour une crêpe traditionnelle, beurrer la crêpière et essuyer avec du papier absorbant. La crêpe va être très souple, il faut donc la saisir à feu assez vif et attendre qu’elle soit bien dorée pour la manipuler et la tourner. C’est un peu délicat mais franchement faisable, le résultat est sous vos yeux,non?
Avec des emportes pièces, découper  des cercles (8cm de diam). Passer au four 15 minutes à 180°. En les sortant, elles vont finir de durcir. Réserver

Couper la pomme en petits dés et la mettre à cuire à feu doux dans un poêle. Pendant ce temps couper le foie gras en dés (un peu plus gros que les pommes, ils vont réduire en cuisant, on aura à peu près la même taille au final). Quand la pomme est moelleuse ajouter une pincée d’épices à pain d’épices et poivrer généreusement avec le poivre de Sichuan. Monter le feu très vif ajouter le foie gras et poêler rapidement.

Egoutter au chinois la préparation pour éliminer l’excédent de graisse (je peux pas m’en empêcher!). Dans la poêle, verser le balsamique avec 2 pincées d’épices à pain d’épices et faire réduire caramel.

Dresser l’assiette, la photo est assez explicite pour cela, non?

NB: j’ai de la chance d’avoir à Montpellier, une épicerie fine (Pinto, pour ceux du coin), qui propose, outre un choix impensable d’épices, ce mélange d’épices à pain d’épices. Il est pour moi parfait, je l’utilise avec bonheur. Mais votre mélange maison ou un autre sera à mon avis tout aussi délicieux.

Verdict : on peut imaginer que manger ce genre de choses à 5 heure de l’après midi, soit assez curieux… c’est pourtant bien le cérémonial auquel nous nous sommes livrer avec bonheur… Et je ne sais pas quoi vous dire pour ne pas paraitre prétentieuse, à moins de vous dire… d’essayer!

IMG_0922

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !