La macaronade de Sète

Tasca da Elvira nous invite à proposer une recette de notre terroir, sur ce billet! C’est avec plaisir que je vais vous parler de mon chez moi, de ce petit coin de France que bon nombre nous envie.

Mon village

m_ze

Oui je sais, il y a pire…

Quand on vit ici, LE produit du terroir c’est lui ou plutôt elles…

huitres moules

Vous êtes donc sur les bords du Bassin de Thau, en face de Sète et tout prêt de Bouzigues, entre Montpellier et Béziers… Vous êtes à Mèze!

La spécialité du village, j’en ai déjà parlé dans ce billet, c’est la figounette, petit biscuit sablé à la figue. Je ne connais pas la recette hélas mais je sais qui les vend, n’hésitez donc pas à les commander à La belle époque qui les fabrique localement et vous les expédiera!

Alors nous allons devoir pousser notre voyage sur la colline d’en face(que l’on voit sur le photo de l’huitre), Sète qui propose de nombreuses spécialités à l’air marin!

Ma préférée, la Tielle

tielle

Mais aussi les moules farcies, la Bourride de baudroie, la Macaronade, la sublime rouille de seiche, et bien sûr les zezettes de Sète également commercialisée par la Belle époque (adresse ci dessus avec les figounettes).

J’ai choisi après ce tour d’horizon des spécialités de proximité immédiate de vous donner ma version de la macaronade en essayant de rester, le plus possible, proche du standard de la recette sétoise! Si tant est que cela soit possible car il y a autant de recettes que de famille qui font la macaronade!

Macaronade aux Brageoles

IMG_2021

pour 4/5 personnes :


300 g de macaroni
5/6
escalopes de paleron (j’ai pris de la joue ;-))
6/8 tranches fines de poitrine de porc
1 càs de concentré de tomate
1 boites de tomates concassées
25 cl de vin rouge
1 oignons hachés
4
gousses d’ail
huile d’olive
1 bouquet de persil
5 cure-dents
parmesan
sel piment
poivre
le zeste d’une demi orange et son jus

Les brageoles désignent les paupiettes de viande que l’on trouve dans la macaronade. Elles se font comme ceci : mettre à plat les escalopes de paleron, saler, poivrer, recouvrir de poitrine de porc. Faire un hachis avec 2 gousses d’ail et le persil. Tapisser le lard et rouler les paupiettes et les faire tenir avec des piques en bois. Voilà les brageoles réalisées.
Les faire revenir dans une filet d’huile d’olive. Une fois dorer les retirer du feu et remplacer par l’oignon émincé. Faire roussir à feu vif 2 minutes puis ajouter le concentré de tomates, le vin, le zeste de l’orange et son jus, la boite de tomates et l’équivalent en eau de la boite.
Remettre les paupiettes et laisser cuire 1h30 (voire mieux 2 heures) à couvert (ajouter de l’eau au besoin). Ajuster l’assaisonnement : sel et piment.
Cuire les pâtes « al dente » dans de l’eau salée.
Mélanger les pâtes à la sauce, poser les brageoles dessus et saupoudrer avec du parmesan râpé.


La macaronade existe aussi aux fruits de mer.

IMG_2028

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !