Muffins à la figue et à la farine de châtaigne en habit de feuille de figuier!

Je réédite ce billet pour participer au muffins monday sur le thème des muffins surprises. Je pense que celui là remplit son rôle !

Une erreur… j’ai commis une erreur. J’ai oublié la matière grasse! Ne croyez pas que j’ai fait exprès ! Il en faut un peu pour les gâteaux en général. Hé bien non ! Que nenni ! ce muffin là, sûrement à cause de sa figue à l’intérieur, est moelleux, pas sec, pas caoutchouteux ! Il est subliiiiiiiiiiime ! Mon papa, sa belle maman, mon mari… Bref toute la famille a adopté! La farine de châtaigne se marie avec bonheur à la figue! La feuille de figuier cuite est croustillante et apporte avec elle un vrai plus en bouche et un parfum de folie! Bref, un régal! Décidément, j’adore ce spécial figue!!!!!

muffin_figue


Pour 8 muffins :
8 petites figues
4 petites feuilles de figuier
130 g de farine (T65 pour moi)
80 g de farine de châtaigne
60 g de sucre
100 g de lait ribot
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate

Préchauffer le four 180°. Laver les figues. Réserver. Laver les feuilles de figues et les couper le long de la nervure, en deux.
Tamiser les farines et ajouter tous les ingrédients secs. Puis ajouter progressivement les oeufs puis le lait.
Dans les moules à muffins, chemiser les bords en plaquant les demi-feuilles de figue contre les parois (une 1/2 feuille suffit par muffin). Verser une cuillère à soupe de la préparation dans les moules, déposer une figue au centre puis recouvrir la figue de pâte. Il n’est pas nécessaire de mettre de la pâte jusqu’en haut, au contraire cela permet d’avoir ce petit bouton en haut du muffin. Enfourner pour 20/25 minutes.

182 kcal par muffin

muffin_figue_zoom

logo_imprimante Muffins à la figue et à la farine de châtaigne en habit de feuille de figuier!

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !