Crème de butternut aux girolles crémeuses

Un délice! Bon c’est vrai j’adooooore la butternut (en photo ci-contre) qui pour moi est la reine des courgesbuternut (non il n’y a pas de vilain jeu de mot) quand le potimarron en est le roi! Elle est merveilleuse et depuis que je la connais, je la vois arriver à la fin de l’été, d’un très bon oeil!
Petite chose à savoir : il est inutile de l’éplucher avant de la cuire et de s’arracher les mains, cela se fait vraiment facilement une fois qu’elle est cuite. Certains consomment la peau. Moi j’aime mieux sans, je la trouve plus raffinée. En revanche, le potimarron se cuit et se consomme avec la peau sans aucun pb!!!!!!!!!! Alors ne regardez plus tristement ces deux belles variétés de courge comme les ennemies de vos petits bras et de vos jolies mains!
Bref! La girolle dans tout ça? Elle est MAGNIFIÉE au contact de cette belle rousse! Quelques noisettes pour le croquant, une recette tout en simplicité qui a séduit petits et grands! Donc une valeur SURE!

cr_me_butternut_aux_girolles

pour 4 gourmands :
Prêt en 30 minutes

1 courge butternut de taille moyenne
100 g de girolles
15 g de noisettes
100 g de crème légère
1 gousse d’ail
1 càc d’huile d’olive
sel
poivre

Tronçonner la courge et enlever les pépins. La cuire 1/4 d’heure à la cocotte minute (ou dans de l’eau bouillante). Retirer la peau. La mixer avec 1 gousse d’ail et un peu de l’eau de cuisson. On doit obtenir une texture à mi chemin entre la soupe et la purée, quelque chose de crémeux. Saler (c’est important pour faire ressortir le goût), poivrer.
Laver les girolles en les brossant avec une brosse à dent (neuve) ou une brosse à ongle (destinée à ce seul usage lol). Ne les passer que très brièvement sous l’eau sans quoi elles se gorgeraient de celle-ci. Cette étape est certes longue mais importante et évite l’amertume que peuvent parfois avoir les champignons.
Piler les noisettes au mortier.
Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, les noisettes et les champignons et saisir à feu vif, pour faire dorer et réduire les champignons. Ajouter à la fin la crème et couper le feu immédiatement. Saler et poivrer.
Dresser la crème de butternut dans les assiettes, creuser un petit cratère au centre et y déposer les girolles.

Cr_me_butternu_aux_girolles_zoom

logo_imprimante Crème de butternut aux girolles crémeuses

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !