Tarte fraise ou citron? Et pourquoi pas les deux?

Fruitvedette01

Une semaine londonienne, c’est du bonheur dont je vous parlerai très vite d’un point de vue… gourmand.
En attendant, j’ai pu constater que les blogueurs avaient bien travaillé avec les fraises mais aussi que vous étiez nombreux à rester fidèles à Ligne et papilles, même en mon absence. Cela me touche beaucoup.
Je ne pourrai hélas répondre à tout le monde, mais je vous remercie pour les mails et commentaires toujours sympathiques que je reçois et dont je ne me lasse pas.

La tarte que je vous propose est un hybride de deux must! La tarte aux fraises et la tarte au citron. Servie à plusieurs occasions, elle a à chaque fois rencontré un franc succès et va sûrement figurer en bonne place des desserts de cette saison dans ma maison.
Pour la faire, je me suis inspirée de la tarte aux citrons de Laurence Salomon. J’ai fait évoluer l’original pour la mettre à mon goût.

Cette fois la pâte sera au beurre mais toujours aux petits suisses. Cela lui donne un vrai croustillant proche de celui d’une pâte feuilletée.
Les gourmands et ceux qui n’ont pas froid aux yeux, garniront cette tarte divine d’une crème fouettée légèrement sucrée. Et croyez moi… là c’est le nirvana!

DSCN1702

Pour 6 personnes,
moule rectangulaire, anti-adhérent, fond amovible

Pour la pâte :

3 petits suisses (0% possible)
90 g de farine
45 g de beurre
1 càs de sucre
Mélanger soigneusement tous les ingrédients et laisser poser la pâte une 1/2 heure. L’étaler entre deuxDSCN1703 feuilles de papier cuisson. Décoller une des deux feuilles. Et retourner la pâte sur le moule. Mettre la pâte bien en place. La précuire 20 minutes à 180°.

Pour la garniture :

200 g de fromage blanc
4 jaunes d’œufs
1 càs de maïzena ou d’arrow-root (magasin bio)
80 g de sucre blond
2 jus de citron
250 g de fraises parfumées (ciflorette, gariguette…)
déco : chantilly ou pistaches.
Mélanger tous les ingrédients et mettre à cuire à feu moyen, sans cesser de remuer. Quand la crème épaissit, la retirer du feu et la verser sur le fond de tarte.
Remettre la tarte au four à 160° pendant une vingtaine de minutes. C’est cuit lorsque la crème est figée.
Laisser refroidir. Disposer les fraises coupées en deux dans la longueur sur la tarte. Garnir de quelques pistaches torréfiées et/ou de chantilly.

DSCN1705

logo_imprimante Tarte citron fraises

En savoir plus sur Laurence Salomon? Offrez vous son livre!

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !