Riz au choux rouge
Je réédite cette recette à base de chou rouge. Mes premiers essais sur le chou rouge n’étant pas concluants et une recette en cour (vraiment extra) nécessitant quelques finitions, fidèle à mon exigence, je préfère rappeler à votre mémoire celle ci très satisfaisante.
Le choux rouge, j’en achète peu car cette petite boule, il me semble qu’il faut une éternité pour en voir la fin. Alors en vinaigrette de temps en temps oui mais s’enchaîner l’estomac à cette boule pendant 1 semaine non! Sauf si on trouve de nouvelles idées pour le cuisiner! Et le choux rouge chaud c’est très très sympa! Ça donne une jolie couleur rose et au goût ça devient tout doux! Bref, nous avons adoré et faites moi confiance, essayez de reconvertir votre quartier de choux qui s’ennuie au fond de votre frigo! Vous serez étonné!
Pour 4 personnes
prêt en 10 minutes – facile
200 g de riz
150 g de choux rouge
2 càs de parmesan râpé
100 g de crème à 15%
1 cube de bouillon
10 g de noix de cajou concassées
gomasio (sel de sésame magasin bio)
1 càc d’huile d’olive
Cuire la riz dans l’eau avec le cube de bouillon.
Dans une poêle chauffer un filet d’huile d’olive et jeter le choux rouge émincé. Le faire revenir 2/3 minutes (il doit rester croquant). Couper le feu. Ajouter la crème et le parmesan. Égoutter le riz et l’ajouter à la sauce. Mélanger. Et dresser parsemé de morceaux de cajou concassée et de gomasio.
NB Si votre digestion est difficile, blanchissez le chou 3 minutes dans de l’eau avant de la cuisiner.
environ 265 kcal par personne
! Idée menu dîner !
Crème de courgette – Riz au chou rouge – Sorbet poire
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


luckydoth dit,
Je suis dans le même cas, il faut attendre d’être « en crise de salade » pour acheter un chou blouc ou rouge sous peine d’en jeter la moitié.Je n’ai jamais essyer de le cuisiner mais C promis je V tenter cette expérience.Avec les noix de cajou, on peut peut-être associer un petite cuillère de sauce de soja et un peu de coriandre fraîche, non?A bientôt!
Olivier dit,
Le chou rouge !!!!! c’est une pure merveille…Déjà cru avec des p’tits lardons ou des marrons c’est un régal…Mais alors cuit…au vin rouge…c’est à se damner…La boule est donc trop petite…
Miss Cookliquot dit,
J’adore le choux pour toutes ses vertues! Aussi blanc que rouge!Donc je fais souvent de la salde de choux! Et ton idée de rajouter du riz et des cajoux est bien appétissante!ELo
Marie-Pierre dit,
Tiens j’ai en réserve une salade de choux rouge, je n’y pensais plus …Je vais la dépoussièrer et te l’envoyer !J’adore son petit goût de noisette (au choux) et ta recette me plais bien avec du riz et pourquoi pas du blé ! En tout les cas ton assiette est très appétissante et les couleurs très sympa !
Tiuscha dit,
Plutôt sympathique… je le mange plutôt cuit et chaud que cru et froid, je tenterai avec le riz…
Minouchka dit,
l’idée me plaît beaucoup
Nat dit,
Hum, elle me plait beaucoup ta recette !
noémie dit,
alors ça c’est exactement ce que j’aime ! merci
matylda dit,
ça doit être très bon et c’est vraiment original!
veronica dit,
hum moi qui adore le chou rouge.. idee a tenter
Mamounette dit,
C’est très appétissant avec ces couleurs !Je t’ai envoyé ma recette pour la salade mais je n’ai pas eu de réponse ni sur mon blog ni via mail, j’espère que tu l’as eue ! bonne journée
Lisanka dit,
Une belle idée, elle sublime le chou rouge!!!
gredine dit,
Nous avons déjà adopté le chou rouge chaud et je prépare même un chou entier et je congèle cuit pour ne pas m’en lasser
monique dit,
J’aime beaucoup le choux rouge cuisiné, avec des dés de pommes (granny de préférence) qui lui donne un petit goût sucré et acidulé. Je vais essayer avec du riz. Bises.
nuage de lait dit,
Bon j’avoue, je ne suis pas très choux mais ca me semble délicieux
Joelle dit,
Le chou rouge c’est simple, c’est exactement comme dit si bien Olivier un peu plus haut !
sab dit,
bonne idée ces associations, il fallait vraiment y penser mais j’avoue que cela me donne l’eau à la bouche…..en plus, superbes couleurs
provence dit,
Effectivement surprenant :a tester!
irisa dit,
Chez nous , maman faisait bien le chou rouge avec des pommes fruits ! superbe ta recette ! Et je rentre de vacances ! je vois ton nouveau look ! Dans la cour des » grandes » ! maintenant !
damouredo dit,
J’en mangeais énormément en Allemagne, depuis plus du tout ! Ta recette me plait bien…
mamapasta dit,
la boule de choux rouge disparait rapidement dans mon assiette, et puis c’est drôle de le voir changer de couleur selon qu’il est dans une sauce acide ou pas. Coupé à la mandoline, tout fin, il révèle tout son gout.Cuits avec des raisins secs et du vin ou de la bière ou sauté avec des nouilles chinoises, rapé cru avec de la purée de sésame, miam.
Vanille dit,
Quel enthousiasme ce matin avec ton chou. J’espère être plus inspirée cette semaine, mais un chou rouge pour deux cela fait beaucoup, à moins de le congeler comme le fais Gredine.
Tiuscha dit,
J’aime beaucoup cru mais avec parcimonie il est vrai en revanche j’ai une vraie addiction au chou rouge à l’aigre douce aux pommes ! Mais ce sont les autres membres de la famille qui se lassent !
Barbara dit,
Je n’ai jamais tenté cuit, mais ça donne envie d’essayer.
labas dit,
ca doit être très bon!!!
Clémence dit,
très bonne idée… C’est vrai que c’est toujours difficile d’écouler un chou entier !
mamina dit,
Je trouve toujours le chou rouge meilleur et plus digeste cuit que cru!
cath.woman dit,
Du coup j’ai refait cette salade légère d’avant maillot de bain tout aussi indiquée en après fêtes et galettes des rois.http://lagazettedesfourneaux.blogspot.com/2007/06/salade-hot.html
sab dit,
superbe cette couleur mauve du riz..
Trottinette dit,
Je ne connaissais que le chou rouge aux pommes. Mais voilà une recette qui me tente. Et j’ai enfin trouvé quelque chose qui ira visuellement avec mon riz violet…
Christine dit,
j’ai testé et c’est divin.
Votre site est dans mes favoris. demain je m’attaque aux chou de bruxelles
merci