Le gaspacho oranais ou « Quand le gaspacho n’est pas une soupe! »

Cette recette est un peu particulière. Je choisis de la publier en ce jour de fête des mamans, pour ceux qui cette semaine ont connu la douleur de perdre la leur. Je ne veux en aucun cas être triste cette journée, car je pense que la meilleure façon de lui rendre hommage est de parler de ce qu’elle faisait (entre autre) avec talent, dans le cas présent : régaler les ventres…
Cette recette m’a été donné par ma maman qui l’a elle même tenu de cette amie.
Je ne l’ai jamais mangé ailleurs que chez moi ou chez Marie-Thé, je n’en ai jamais entendu parlé ailleurs et pendant des années le gaspacho avant de désigner la soupe froide espagnole, évoquait pour moi ce plat généreux et délicieux. Une recherche sur le net (que c’est formidable quand même) m’a permis d’en savoir plus sur cette spécialité pied-noire.
Ce plat est un plat de chasseurs dans lequel toutes les viandes issues de la chasse étaient cuisinées. De nos jours, la chasse se fait au marché ou en hyper mais si toutefois vous avez la chance de faire cette recette avec du gibier : pigeons, pintade, perdreaux, lapin… surtout n’hésitez pas une seconde.

Dans les versions trouvées sur le net, les galettes sont faites à la main. Cette amie, utilisait du pain azyme (ce qui revient au même) et croyez moi c’est non seulement plus rapide mais c’est carrément délicieux. Imaginez les galettes émiettées se gorger de sauce et prendre la texture des pâtes… Un régal!

N’ayant pas été à la chasse pour vous proposer cette recette, elle sera au lapin et au poulet mais bien sûr pigeon, pintade ou lièvre seront à leur place. Ma mère y ajoute du porc.
Voici donc Le gaspacho oranais de Marie-Thé.

gaspacho_oranais_1

Pour 6 personnes

1 lapin
1 grande boite de tomates concassées
2 cuisses de poulet
400 g d’oignons
1 dizaine de gousse d’ail
1 cube de bouillon de poule
1 feuilles de laurier
2 doses de safran
2 càs d’huile d’olive
1 sachet et 1/2 de pain azyme (450g)

Eplucher l’ail et l’oignon. Emincer l’oignon.
Dans une cocotte (idéalement en fonte) faire chauffer une cuillère à soupe d’huile et y faire revenir les gaspacho_oranais_2morceaux de viande de tous les côtés. Les sortir de la cocotte et les réserver. Remettre 1 càs d’huile et ajouter l’oignon le faire suer et blondir. Ajouter l’ail et remuer quelques secondes : l’ail ne doit pas brûler, juste exhaler ses parfums. Ajouter alors la boite de tomate et se servir de la boite pour mettre aussi la même quantité en haut. Ajouter le cube de bouillon et le laurier. Remettre les viandes. A la reprise de l’ébullition, baisser à feu doux et mettre le couvercle sur la cocotte. Laisser mijoter une bonne heure. Normalement si vous avez une bonne cocotte, la viande sera cuite mais le bouillon sera bien là. Ajouter 1/4 d’heure avant de manger, le pain azyme émietté. Continuer à cuire à feu doux, une dizaine de minute. Le pain doit être cuit.
Régalez vous.
NB je sais… ce n’est pas un plat à proprement parlé "photogénique" mais croyez moi comme les beautés cachées, il ne faut pas se fier aux apparences! A noter que les photos ne sont pas retouchées. C’est du vrai…


gaspacho_oranais_3

logo_imprimante Le Gaspacho oranais de Marie-Thé

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !