Gâteau éponge à la vapeur! Attention must!
Lors de mon petit précis pour sur la cuisson vapeur, Aurelia, lectrice de Ligne et papilles, m’a demandé des précisions sur la cuisson vapeur des gâteaux. Alors pour compléter mon article, je me suis mise en quête des créations de la blogomiam. Or, je me suis vite rendu compte qu’il existait un gâteau éponge chinois, sans en trouver de représentation, entendez par là de photo… Ma curiosité aiguisée, il fallait que je teste ce gâteau qui est pratiquement sans matières grasses, ce qui promettait de réjouir mes lecteurs en quête de légèreté mais aussi sans gluten (Nade je ne t’oublie pas!).
Bref le plus difficile a été de trouver un plat qui rentre dans ma cocotte et seul mon plat à savarin a bien voulu jouer le jeu. Mais je crois que tout autre se montrera conciliant.
Le gâteau vous le verrez est léger, moelleux, et peut jouer de tous les accompagnements et de tous les arômes. J’ai mis de la vanille mais les amateurs de pandan et autres parfums exotiques se plairont à agrémenter ce gâteau chinois.
De plus ce gâteau prend 5 minutes à préparer et 20 minutes à cuire. Qui dit mieux!
Pour 10 parts
150 g de farine de riz (complète pour moi) en magasin bio ou épiceries asiatiques mais de la farine de blé pourra je pense convenir en cas d’urgence!
3 oeufs
80 g de sucre (un peu moins pour moi la prochaine fois)
3 càs de lait (écrémé pour moi)
2 càc de levure chimique
1 càc de vanille liquide
25 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Rien de bien sorcier, mélanger tout de manière homogène et verser dans le moule (graisser s’il n’est pas anti-adhésif)
Pour la cuisson vapeur, mettre l’eau à bouillir, poser votre plat dans (ou sur) le panier, coincer un torchon sous le couvercle pour que la vapeur d’eau ne retombe pas en goutte sur le gâteau.
J’ai utilisé ma cocotte minute que je n’ai pas « clipsé ». Donc même sans cuit vapeur, ça fonctionne. Baisser un peu le feu et cuire 20 minutes. Démouler.
NB je l’ai servi pour changer avec une crème à la noisette façon Laurence Salomon (purée de noisette + sirop de riz + eau) mais un coulis de fruits rouges serait tout aussi approprié. Comme son nom l’indique ce gâteau est une éponge à liquide ce qui en fait un gâteau idéal pour le petit dej’ ou pour accompagner un thé
127 kcal par part
Ils/elles ont testé et aimé :
Kandra, blogueuse
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


les chéchés dit,
un gâteau si léger et si joli… on ne peut pas se priver… la cuisson à la vapeur, c’est originale, cela doit apporter une texture très douce, très agréable…
mercotte dit,
Très rigolo, j’ai tout de suite pensé aux gâteaux de Clea dans son rice cooker !!
marie dit,
Génial cette idée ,je n’aurais jamais osé faire un gateau à la vapeur !!Bonne journée….
Lisanka dit,
je rêve de tester mais j’ai peur de faire des catas dans ma cocotte (j’ai de lourds antécédents en la matière!)
mamapasta dit,
j’ai déjà testé il y a longtemps , cuit dans des moules à muffin ça fonctionne , mais il faut faire attention, si la vapeur se condense sur la pâte ça devient raplapla
Angie dit,
J’adore la version du gâteau éponge à la noix de coco et au citron vert… ça devient tout de suit moins light!!! 😉
Flo dit,
Magique ! Je serais curieuse d’essayer 🙂
lory dit,
je suis de plus en plus curieuse de voir (essayer)cette cuisson…
eglantine dit,
Un mode de cuisson étonnant, une recette que je dois absolument tester !
Gladis dit,
Je suis très intriguée par ce gâteau magique! Sa texture doit être sublime!Merci pour ton passage chez moi:)
Edith dit,
Sympa cette idée, je vais ressortir mon cuit vapeurBises
Tiuscha dit,
Dans le genre il y a la cuisson du pain… Mais évidemment ce genre de cuisson (aussi les boules de riz coco) à la chinoise, j’adore ! Je note précieusement, ce sera prochainement traité !
mayacook dit,
Je note!!
nat dit,
super original, ça me tente bien d’essayer !
PHILO dit,
C’est original comme tout !
christine dit,
ma mère a l’habitude d’en faire un à la vapeur, mais avec de la farine de blé. C’est le gateau chinois des ménages… miam! le gateau de mon enfance! il faut bien battre tous les ingrédients au robot pour avoir une texture moelleuse et aérée.
labas dit,
wahou!!!!! quelle mousse!!!
Virginie dit,
Encore une recette de Lavande à tester! Tu attises ma curiosité et je crois que je ne suis pas la seule…
nade dit,
merci Lavande de penser à moi ;-)effectivement, c’est une recette pour moi, ça …en plus j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards, même la purée de noisette et le cuit-vapeur le petit-déjeuner est vraiment ce qui pose le plus de problèmes pour les coeliaques !ta recette va bien m’aiderbisous et à bientôt !
Lavande dit,
je suis certaine que ça va te plaire, puis pas la peine d’allumer le four, le temps de préparer la pâte et l’eau boue… Elle est pas belle la vie?J’attends ton verdict! moi je suis super fan!bises ma nade
Spacekate dit,
Géniale cette recette et en plus j’ai tout ce qu’il faut, même de la farine de riz ! Ce sera ma prochaine recette, je pense…comme j’ai hâte ! ^_^
aurélia dit,
merci beaucoup!vraiment!c’est noté et sera testé dès demain sans faute!aurélia
chloé clafoutis dit,
Je connaissais les gateaux de semoule ou de riz cuits à la cocotte minute, mais là, ce gateau a l’air plus fin et très savoureux !!chloé Clafoutis
sacha dit,
recette qui a tout pour séduire ! de plus j’ai la farine de riz ! il n’y a plus qu’a !!Merci pour cette super idée originale cela me plait beaucoup ..Sacha
senga50 dit,
Tout y est pour le plaisir mais moi je préfère encore le décor zébré !!
Soso dit,
Je vais succomber aussi c’est sûr, trop tentant 😀
*manue dit,
Encore une découverte ! superbon alors je me lèche aussi les babines avec cuisine passion que j’ai acheté hier :le bonheur ce mag !!!!je retourne à ma liste pour le marché sans oublier d’y inscire en premier lieu les framboises!!!!bises bises
talonshautscacao dit,
wahouu il a l’air aérien et tout doux et sans cocotte comment on peut faire ? le cuit vapeur marche à ton avis ?
olea dit,
Superbe résultat ! J’ai déjà vu à plusieurs reprises des recettes de gâteaux cuits à la vapeur (il s’agit en effet de recettes asiatiques), ça m’a toujours beaucoup intrigué mais je n’en ai jamais fait ! Merci à toi d’avoir tenté l’expérience, comme ça au moins je sais à quoi ça peut ressembler !
Céline-marine dit,
J’avais lu dans l’ouvrage du docteur seignalet que c’était possible de faire des gâteaux à la vapeur mais je n’ai pas osé me lancer… Tes photos sont plus que convaincantes !!!Bises,Céline
marie dit,
je suis toujours à la recherche de recette à la vapeur. Alors je te prends la tienne toute légère
Natacha dit,
Un gâteau léger et sans gluten avec de la farine de riz! Je testerai bien juste pour connaitre la texture « éponge »!!!
Chrystel dit,
très original. Cette cuisson à la vapeur m’intrigue et attise ma curiosité. Je vais tester ta recette dès que possible. Merci LavandeChrys
irisa dit,
Comme je disais , j’utilise beaucoup le cuit vapeur , je dois avouer que je n’ai jamais fait de gâteau ( ni de plats cuisinés ) je suis très très intéressée !
Spacekate dit,
Je l’ai faite ce soir avec mon petit grain de sel, j’ai beaucoup aimé. Merci !
agastache29 dit,
Un régal ce gâteau ! Il m’a semblé d’autant plus étonnant que c’était mon premier gâteau à la vapeur et ma première utilisation de la farine de riz !
Juste une petite remarque…..je me demande bien comment tu fais pour obtenir 10 parts dans un si petit gâteau 🙂
Lavande dit,
@ agastache29 > à mon sens il s’agit d’un petit gâteau du goûter ou du petit dej’ que je trempouille volontiers dans du lait ou du thé, du coup en terme de quantité cela me semble suffisant pour en faire une dizaine de morceaux. Mais il est évident que l’appétit de chacun diffère et je ne prétends pas détenir la vérité en terme d’évaluation de parts. Si les parts sont indiquées c’est uniquement pour que chacun puisse évaluer la ration calorique de ce qu’il choisira de manger.
Kandra dit,
Testé et approuvé :
http://kandra.over-blog.com/article-gateau-express-a-la-vanille-cuisson-vapeur-38367360.html
Merci pour la recette !