Tarte au lait

Cette tarte toute douce, très fondante et ultra légère fera le bonheur des amateurs des desserts du genre. Avec une consistance plus proche de celle d’une crème que de celle d’un flan… Les mini lavande ont apprécié, cela merite d’être souligné! A imaginer avec un coulis de fruits rouges, de la confiture de lait ou du sirop d’érable!

Tarte au lait1.jpg

 

J’ai fait une pâte avec 1 yaourt à la vanille au lait entier, 90 g de farine et 30 g d’huile d’olive. Cette pâte très « gluante » mais pas collante, j’ai pu tarte au lait 2.jpgl’étaler avec le dos d’une cuillère dans le fond de mon moule (sans remonter sur les bords mais en les beurrant!). La pâte n’en vaut pas plus ou moins une autre. Par contre, le parfum de l’huile d’olive est absolument extra avec la garniture au lait.

Pour un moule 20X20

La garniture

400 g de lait écrémé
40 g de fructose ou 60 g de sucre
3 oeufs
1 càs de maïzena

c’est tout!

Préchauffer le four à 180°. Ensuite rien de bien sorcier. On mélange les ingrédients de la garniture au lait (pour ma part dans mon blender) et on verse sur le fond de pâte précuit. Cuisson 25/30 minutes (surveiller!).

Bien sûr vous pouvez aromatiser le lait. Je verrai bien fleur d’oranger la prochaine fois…

Pour 6 parts (avec ma pâte) 209 kcal

Edit : une précision pour Olala et peut être pour d’autres : le fructose est le sucre naturellement contenu dans les fruits. Il est aussi calorique que le sucre mais son pouvoir sucrant étant supérieur on en met moins (compris le tour de passe-passe?). Dans la recette on peut remplacer le fructose par 60/70 g de sucre classique. Le fructose se trouve facilement en magasin bio.

 

tarte au lait 4.jpg
logo_imprimante Tarte au lait
Un autre dessert léger?

Cheese cake poids plume à l’orange

cheese_cake___l_orange

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !