Gnocchis à la romaine et à la courge butternut

Comme vous avez pu le constater, mes bannières (pour les non initiés, entendez par là le bandeau tout en haut de la page où se trouve le nom du blog) changent assez souvent. Vous êtes nombreuses à apprécier leur esthétique. Je suis carrément très très nulle pour ce genre de choses plus à l’aise avec mes casseroles, c’est donc mon amie Damouredo qui se charge de cet aspect déco de mon blog. Je l’en remercie sincèrement pour sa patience parce que je suis une vraie emm**** du genre jamais contente pour son altruisme et sa gentillesse.

***

Sur ce, la recette. Unanimité! Et une de plus! Les trois bambins (Tiusha, tu peux l’ajouter à Trois petits tours et cuisinons!) et la maman ont aimé et validé cette recette. Et pof (hihi, rire sadique!) des légumes planqués dans la pâte des gnocchis et tout le monde est content! Simplement nourrissant, les gnocchis à la romaine (à la semoule) se congèlent bien et sont très utiles les soirs où la flemme se fait sentir… A décliner à l’infini!


Gnocchis___la_romaine

Pour 4 (en accompagnement)

375 ml de lait écrémé
125 g de semoule fine
125 g de chair de butternut (ou une autre courge)
50 g de parmesan râpé
1 oeuf
2 gousses d’ail
4 càc de cancoillotte à l’ail de préférence…
sel
poivre

Cuire la courge. L’écraser et la mixer finement avec le lait. Mettre dans une casserole avec les deux gousses d’ail écrasées. Quand le lait commence à bouillir, ajouter la semoule en pluie sans cesser de remuer. Faire épaissir. C’est assez rapide (5 minutes?). Ajouter la moitié du parmesan et l’oeuf en fouettant vivement, ajuster en sel et poivrer.

Dans un plat, huilé au pinceau, verser la polenta. Bien étaler et laisser tiédir une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Démouler et avec un emporte-pièce de la forme de votre choix, prélever des cercles (ou autres) de pâte. Déposer-les dans un plat (pour ma part, j’ai mis dans des moules individuels) et poudrer du reste de parmesan. Enfourner 10 minutes puis 5 minutes sous le grill. Napper de cancoillotte à la sortie du four et laisser glisser doucement…
NB : J’ai pu refaire une boule avec les chutes et étaler entre deux feuilles de papier cuisson. Pour faire simple et rapide, on peut se contenter de couper en carrés.

219 kcal par personne

gnocchis___la_romaine_zoom

logo_imprimante Gnocchis à la romaine et à la courge butternut

! Idée menu déjeuner !
Artichaut vinaigrette – Gnocchis à la romaine – Haricots verts – Une tranche de gigot – Banane

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !