Harira Bidaouia

Cette recette a été je crois la première à figurer sur ce blog. Jusqu’à ce jour elle n’avait pas de photo pour l’illustrer mais avouons que ça n’était pas une grande perte car l’harira est aussi moche que c’est bon! Je profite de ce spécial cèleri pour vous redonner ma recette, celle que je fais depuis des années et qui a sûrement contribué à faire de moi une femme mariée! Oui, vous avez ci dessous le plat préféré de Monsieur  Lavande. Comme quoi la beauté peut être intérieure!

L’harira est traditionnellement servie pour la rupture du jeûne pendant le mois sacré du ramadan, accompagnée de dates et d’œufs. Chaque famille a sa recette et selon les moyens et les goûts de chacune, on y introduit de la viande et plusieurs féculents. La voici dans une version « riche ». Je n’en ai jamais mangé deux les mêmes. Même la mienne n’est jamais pareille… à moins que ce soit mon palais qui soit toujours aussi surpris devant tant de saveurs mêlées. J’en mange depuis mon plus jeune âge. Ma grand mère me la confectionnait avec amour lors de mes vacances marocaines.
Vous avez compris que cette recette a une valeur unique pour moi : historique, affective, gustative.

C’est un peu long à réaliser c’est vrai, mais croyez moi, ça vaut le temps qu’on investit dans cette recette.
Difficile de faire cette soupe pour deux personnes, en raison de la multitude d’ingrédients qui en font l’harmonie, quoique ça nous est arrivé du temps où nous étions un couple sans enfants, nous la mangions avec bonheur plusieurs jours. Aujourd’hui même les mini lavande la mangent avec délectation, c’est dire! A noter que cette soupe si elle est nourrissante en raison des féculents ne contient pratiquement pas de gras (à part celui contenu dans la viande).
Cette recette est inspirée d’un livre « La cuisine marocaine » hélas épuisé.

IMG_5435

Pour 8 :

Cette soupe se prépare en deux temps. D’abord le bouillon ensuite la tédouira.

Le bouillon :

4 litres d’eau
1 bol de pois chiches trempés de la veille et pelés le lendemain
500 à 700 g de viande de bœuf et/ ou de moutons (ou d’agneau) coupés en dés
1 beau cœur de céleri finement haché
1 bouquet de coriandre haché
1/2 c à c de cannelle
1 oignon haché
1 petit bouquet de persil haché
4 oignons entiers
2 boites de tomates concassées
1 poignée de lentilles triées et rincées
1 poignée de févettes triées et rincées
1 poignée de pâte à potage, pour moi des « plombs »
1/2 c à c de safran
1 c à c bien remplie de poivre
sel
si possible 3 ou 4 os bien charnus

Mettre à cuire dans une marmite tous ces ingrédients, baisser le feu après la première ébullition et écumer. Laisser mijoter doucement. Retirer les oignons entiers dès qu’ils sont cuits et après 50 à 60 minutes de cuisson vérifier si la viande est cuite. Ajouter les plombs et commencer la tédouira.

La tédouira :

1 kg de tomates coupées en quartier mixées
1 bouquet de coriandre
le jus de 3 citron
1 oeuf
2 poignées de plombs (petites pâtes) ou vermicelles
3 c à s de farine
sel

Mettre les tomates à cuire avec une ou deux louches du jus du bouillon. Laisser bouillir une dizaine de minutes. Délayer la farine dans un peu d’eau froide et hors du feu introduire aux tomates en remuant tout le temps pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la coriandre hachée, le jus des citrons et l’œuf battu en omelette.

Mélanger la tédouira au bouillon. C’est prêt. On peut pocher des œufs dans la soupe et les servir mollet. Si on les perd pas ou si on ne les casse pas!!! On peut (c’est fortement conseillé) ajouter un peu de harissa (de préférence maison) au moment de la dégustation.

IMG_5439

logo_imprimante Harira Bidaouia

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !