Recette de fête : Velouté de choux fleurs à l’huile de truffe

On commence à voir un peu partout fleurir des recettes qui semblent de bon aloi pour les fêtes de fin d’années comme . Entendez par là qu’elles mettent un peu (ou beaucoup) de fantaisie dans notre quotidien alimentaire.

Je vous propose donc pour aujourd’hui et les jours à venir, des petites idées simples et gourmandes qui vous permettront de vous faire plaisir sans pour autant revenir me voir en janvier, si vous voyez ce que je veux dire ;-)

Commençons par ce velouté de choux fleurs. Très simple mais aussi très fin. Tellement simple que vous pourrez l’essayer avant le jour J et vous faire votre propre idée! Tellement fin que vous le referez bien après le jour J. Dans le genre, c’est tous les jours Noël!
Vous pourrez aussi bien servir ce velouté en entrée que le proposer en verrines apéritives! Pensez y! C’est rapide et délicieux!

velouté de choux fleurs.jpg

Pour 4 convives en entrée:

400 g de choux fleurs
200 g de pomme de terre
1 litre de bouillon de volaille (ou deux cubes de bouillon dans un litre d’eau)
1 càs de moutarde fine
1 càs de mascarpone
1 càs d’huile parfumé à la truffe
poivre du moulin

Blanchir deux minutes les sommités de choux fleurs dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps épluchez et couper en dés les pommes de terre. Mettre les pommes de terre et le choux fleurs blanchi dans le bouillon et le cuire 10 minutes. Mixer l’ensemble avec la moutarde et le mascarpone. Chinoiser (passer à travers une passoire à maille fine) le velouté. Servir bien chaud.
Ajouter l’huile de truffe juste au moment du service avec un tour de moulin à poivre.

Velouté de choux fleurs 2 .jpg

Pour les fêtes, ma rubrique apéritif vous aidera sûrement, allez la voir!

Aperitifs

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !