Tortillas soufflées de Mangue et croustillant au miel aux 4 épices

Après mûre reflexion, qui m’a longuement fait tourner autour de la mangue, fruit exotique que j’affectionne particulièrement, j’ai pensé à ces petites tortillas cuites au four. Pas tout à fait des soufflés, pas tout à fait des tortillas mais un fondant inouï et un mariage vraiment heureux. Les tuiles de miel forment en bouche un caramel de miel tel un bonbon. Gourmandise à l’état pur.

IMG_0898

Pour 8 tortillas :

1 mangue
30 g de beurre 1/2 sel
3 pincées de 4 épices
miel d’acacia
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé

Eplucher et couper la mangue en lamelles assez fines. Faire fondre le beurre avec 2 càs de miel à feu assez vif; dès que cela commence à colorer ajouter les lamelles de mangue, faire rotir et donner une coloration. Retourner les lamelles. Baisser le feu et dorer l’autre face. Mettre le 4 épices. Sortir les mangues de la poêle et réserver.
Battre les jaunes avec le sucre vanillé. Monter les blancs en neige. Les incorporer aux jaunes. Verser le mélange dans la poêle un peu refroidi et battre vivement pour récupérer le jus et le caramel qui y reste.
Dans les moules à muffins souples (si vous souhaiter démouler), chemiser avec 2 tranches de mangue contre les parois. Les restes de mangues, moins jolis, seront coupés en petits dés et incorporés aux oeufs. Verser deux cuillères à soupe de la préparation aux oeufs sur les moules. Enfourner à four préchauffer à 180° pendant 15 minutes.
Pour les croustillants au miel, mettre deux cuillères à café de miel sur un silpat 8 fois (pour les 8 tortillas). Cuire à feu très chaud (240)) quelques minutes le temps que les bords caramélisent. Laisser refroidir, décoller et froisser. Servir les tortillas tièdes (les gourmands en mangent 2 sans problème…)

IMG_0899

Cette recette participe au jeu « à vos casseroles » du très beau site ô délices.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !