Blanquette de légumes : Le navet de pardailhan à l’honneur

Certaines d’entre vous m’ont dit avoir gardé les stigmates des fêtes sur la balance et vous m’avez demandé des recettes diététiquement correctes en ce début d’année…
Comme moi même je dois essuyer le revers d’un trop plein de bonnes choses, non pas accumulés au moment des fêtes, mais depuis l’ouverture de ce blog (hum hum…), j’ai donc décidé de me remettre sérieusement à la tâche et de faire d’une pierre deux coups : vous offrir un renouveau léger et retrouver ma garde robe planquée au fond de mon placard, vous savez, celle d’AVANT le blog!

Bref, cette introduction me permet de vous parler de la recette du jour. Évidemment elle est légère. Puis moi j’aime bien quand un bon gros classique revêt une allure légère et me permet de me sustenter sans scrupules. C’est le cas ici. J’ai emprunter la base de la blanquette pour y glisser un max de légume. Et parmi les légumes, un en particulier et pas n’importe lequel.

navet-noir

Je vous ai parlé il y a quelques temps de cela, des légumes anciens dits oubliés. Dans l’Hérault, nous en avons un en particulier, sentinelle du slowfood, le navet noir du Pardailhan. Bien sûr intriguée par la bête dès que je l’ai vu, j’en ai acheté trois. Il est tout noir comme un radis noir d’ailleurs. Quand j’ai servi ma blanquette de légume et évidemment inéluctablement « on » m’a demandé à table ce qu’il y avait comme légume, le mot navet a failli rendre impossible d’accès l’issue de secours de la cuisine. Après un (long) moment de négociation où je me suis évertuée à parler de la rareté du spécimen, les fauves ont gouter du bout des lèvres. Excellent ! Si, si ! A l’unanimité, ils ont voulu en reprendre, c’est dire ! ce navet à un gout très doux, un peu sucré. je lui ai trouvé un goût surprenant de cannelle. Bref la star de cette blanquette c’était lui. Alors s’il croise votre panier, invitez le à votre table et redécouvrez sa saveur absolument unique.

blanquette-de-legume-1

blanquette-de-legume-2

***

Une autre blanquette? clic sur l’image

Blanquette 3.jpg

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !