Tarte légère fraise rhubarbe, sans pâte !

C’est la pleine saison de la rhubarbe et c’est même la vedette chez Dominique de Cuisine plurielle. J’en ai profité pour faire un stock de confiture pour Monsieur Lavande qui ne mange qu’elle afin que les longs mois à venir sans elle, puisse le combler de plaisir chaque matin. Je reviendrai dans un prochain billet sur ma confiture. Dans l’immédiat, c’est cette tarte sans pâte que vous devez absolument découvrir.
Je sais : marier la fraise à la rhubarbe peut sembler convenu mais moi je dis, on ne change pas une équipe qui gagne. Ce qui l’est peut-être moins est d’avoir mis du romarin qui a relevé avec élégance l’ensemble (n’ayons pas peur des mots, mes chevilles sont bien tenues). Et comme votre blogueuse préférée fait en ce moment attention à son tour de taille, j’ai zappé la pâte car finalement, ce n’est, en plus, pas ce que je préfère.
Résultat : mes loulous qui ne courent pas trop après les fruits cuits ont adoré. Inutile de dire que moi aussi. En plus cette tarte s’est montrée très photogénique sur un coin de table, au point que je n’ai pas eu besoin de mise en scène pour la rendre sympathique :-)

Allez zou, je vous dis tout  !

tarte-fraise-rhubarbe

J’ai utilisé un moule rectangulaire (au cas où vous z’auriez pas vu) que tout le monde n’a pas, donc pour les proportions partez sur un moule rond en 20 cm ça me semble correspondre.
Je pense qu’on doit faire entre 4 parts pour gros gourmands affamés, et 6 pour manger après un repas copieux.

4 œufstarte-rhubarbe-fraise-sans-pate
100 g de fraise
100 g de rhubarbe
100 g de lait concentré non sucré
70 miel (en fait j’ai fait moitié moitié sirop d’agave pour finir le pot et miel)
40 g d’amande en poudre.
1 càc de sucre
1 petite branche de romarin fraiche

Soit vous choisissez comme moi l’option papier sulfu, soit vous partez sur un moule chemisé beurre + sucre (ou farine). Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs en omelette. Ajouter le miel et le lait concentré. Enfin mettez l’amande en poudre (faite maison c’est mieux) ainsi que les feuilles de romarin finement émincées. Verser l’appareil dans le moule et disposer dessus la rhubarbe coupée en bâtonnets et les fraises coupées en deux ou 4 selon leur taille. Enfourner, au bout de 15 minutes poudrer de sucre et laisser 15 de plus. Démouler délicatement ou décoller le papier sulfu.

tarte-rhubarbe-fraise

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !