Gâteau renversé à l’abricot et à la lavande, sans beurre et sans gluten.

Et un p’tit gâteau sans beurre et sans gluten, un !
Que faire quand un soir votre bien-aimé rentre avec un gros sac d’abricots offert par une collaboratrice ? Les manger, certes. Mais, quand il y en a de trop et que vous regretteriez qu’ils se gâtent et bien faites une tarte. Mais si une tarte vous en avez déjà une sur le blog… faisons un gâteau et pourquoi pas… un gâteau renversé. Exit la farine, bonjour la poudre d’amande qui se marie si bien avec l’abricot. Re-bonjour aussi à la lavande qui fonctionne, cela va sans dire, à merveille, dans ce casting.
Pas de beurre aussi car l’amande est d’une part grasse et que d’autre part, les fruits vont donner du moelleux au gâteau. Voilà c’est tout simple et vraiment fameux.

gateau-renverse

Pour 8 :
220 g d’amande en poudre
2 œufs
1 yaourt nature sucré
1 càs de lavande
2 càc de levure chimique
80 g de sucre + 25 g
14 abricots

Pour éviter les soucis au démoulage de tous mes gâteaux en général je mets par habitude au fond des moules, un disque de papier cuisson, ce que dans le cas présent j’ai fait. Je beurre les bords et je chemise au sucre, c’est plus gourmand ;-)
Préchauffer le four à 180°. Au fond du plat disposer les s’abricots, peau contre le moule. Mélanger la poudre d’amande, les 80 g de sucre, les œufs, le yaourt, la levure et la lavande. Verser sur les abricots et enfourner pour 40 minutes (la pâte doit durcir et dorer). Démouler, saupoudrer du sucre restant et brûler au chalumeau ou sous le grill du four.

gateau-renverse-2

Ils /elles ont testé et aimé :

Maïwenn, lectrice.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !