Tortilla chips maison, parce qu’on peut aussi limiter les dégats à l’apéro

J’adore le guacamole et j’aime le manger avec les tortillas chips. Sauf que je mets des limites à ma consommation car d’une part, c’est gras mais d’autre part c’est bourré d’additifs pas franchement indispensable à notre organisme. Ajoutez à ça que ces petites choses sont vendues entre 9 et 12 euros le kilo alors qu’elles ne vous couteront pas plus de 4 à 5 fois moins si vous les faites vous même, vous tenez là une logique anti-crise implacable pour vous précipiter dans votre cuisine ! Et sans emballages, ça fait en plus une geste écolo !
Avec cette petite recette, que du naturel ! C’est hyper facile à faire, la pâte s’étale toute seule, elle ne colle pas et au final vraiment j’insiste : ils sont vraiment meilleurs que ceux du commerce. Légèrement sablés et très croustillants, foncez ! Bon je n’en jette plus, vous avez compris, je crois…

tortilla-chips

Pour un petit saladier :
100 g farine de maïs (magasin bio ou épicerie exotique)
100 g de farine de blé
40 g d’huile d’olive
1 càc de sel
80 g d’eau (8 cl)
paprika doux (ou pas ;-))

Préchauffer le four à 200°. Mélanger tous les ingrédients à part le paprika. La pâte doit être souple, non collante et légèrement élastique.
Étaler finement (procéder en deux fois avec le pâton). Couper une forme carrée ou rectangulaire. Saupoudrer le plan de travail de paprika. Déposer la pâte dessus. La retourner. S’assurer que le paprika est réparti uniformément et l’écraser légèrement au rouleau pour le faire adhérer. Découper des triangles dans la pâte. Déposer sur une plaque et enfourner 10/15 minutes (attention que ça ne brunisse pas trop).
Attention la farine de maïs ce n’est pas de la maïzena ! Sans gluten, elle contribue largement au goût mais aussi à la texture de ces tortilla chips.

Pour une version diététiquement parfaite, servir avec le poicamole ou mieux pour les veinards qui se sont offerts mon livre, le brocamole ! Bluff garanti !

tortillas-chips-2

Ils/elles ont testé et aimé :

Marie-Pierre, blogueuse
Isabelle, blogueuse
Elodie, blogueuse
Palaisdeslys, blogueuse
Séverine, blogueuse

Et puisqu’on parle apéro et que c’est de saison, pensez aux :

Tomate mozza’ cubes

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !