Actifry, j’ai testé
A force de messages subliminaux, j’ai fini par l’avoir, elle. « Elle », c’est l’Actifry, la friteuse qui fait des frites sans matière grasse ou si peu… Son succès n’est plus à démontrer avec 500000 exemplaires vendus malgré son prix quelque peu dissuasif.
Alors c’est clair que ça laisse rêveur des frites maison sans le gras qui va avec.
Elle est donc entrée dans ma cuisine il y a quelques jours et j’ai donc testé pour vous la bête.
Les frites
Il y a plusieurs règles à respecter pour avoir un résultat satisfaisant.
– Utiliser une variété de pommes de terre à frites : bintje, agatha, en général c’est écrit sur les sacs si elles conviennent ou non pour les frites.
– Laver les frites jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Ensuite bien les éponger, ou plutôt les sécher et non les essorer.
J’ai fait plusieurs essais pour voir.
Les frites en coupe fine

Frites allumettes, cuisson 32 minutes
La coupe allumette ne convient pas de façon idéale. Les frites ont une cuisson qui n’est pas uniforme et ont tendance à être molles. En revanche le goût de la pomme de terre est bien présent avec son petit goût sucré qui ressort.
***
Les pomme de terre en cubes

Patatacubes, coupe fine, cuisson 32 minutes
Cuisson uniforme, manque de croustillant, mais délicieuse au goût.
***
Les frites coupes larges

Frites coupe large, cuisson 27 minutes
Cuite avec quelques herbes, cette version est celle qui est selon moi la plus satisfaisante. Les frites se tiennent bien, sont un peu croustillantes. On peut même les assimiler à des pommes de terre soufflées. Le gôut de la pomme de terre est bien restitué, elles sont en revanche moins sucrées que dans la version frites allumettes.

Frites coupe large vs frites allumettes
Verdict : Pour les frites fraiches le verdict est mitigé. Moi je les trouve très bonnes un peu comme les frites à l’ancienne que les mamies faisaient dans leur poêle avec un vrai goût de pomme de terre, celles que nous aimions avant que le clown jaune devienne hélas la référence de la frite calibrée raide comme un i. Monsieur, les trouve gustativement de qualité insuffisantes (trop conditionné par le clown je dirais), les gamins ne mouftent pas et mangent tout sans sourciller.
En résumé, si vous connaissez et aimez le vrai goût des frites vous allez aimer retrouver le petit goût sucré de la patate. Si pour vous au mac do, la frite est top, vous allez sûrement être déçu.
***
Les frites Surgelés
La version « frites surgelées » cuites en 20/25 minutes donnent des frites excellentes et le temps de cuisson permet une deuxième fournée sans trop de difficultés. Cependant je ne rentrerai pas dans les détails de ces frites pour les raisons suivantes : les frites surgelées ont déjà un premier bain de friture avant d’être conditionnées et je trouve dommage d’acheter une friteuse qui évite la matière grasse si c’est au final pour utiliser des frites qui en contiennent.
***
Il y a quand même d’autres avantages sur la bête. L’odeur. Moi la friture j’ai un gros soucis avec le parfum qui embaume la maison malgré ma hotte high tech. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle outre le fait que les frites sont des calories vides, je n’aurai jamais acheté une friteuse. Là reconnaissons qu’on a une « bonne » odeur de cuisine… dans la cuisine.
Les autres fonctions de l’actifry :
Comme la bête a un bras qui remue en permanence très doucement mais sûrement on peut facilement imaginer tout ce qu’on peut en faire. Vous savez les trucs genre risotto ou confiture ou il faut remuer sans cesse ?
– > le verdict :
J’ai testé avec un piccata de veau. Pratique et rapide, sa forte puissance a cependant tendance à dessécher. Il est préférable soit d’avoir beaucoup de sauce ou de retirer en cours de cuisson les aliments comme la viande qui ont tendance à sécher et à devenir caoutchouteux.
J’ai également testé une confiture. Le résultat est parfait.
Je reviendrai sur ces recettes dans les jours qui viennent.
D’autres aspects :
– elle se démonte facilement et se lave tout aussi facilement dans mon lave vaisselle ce qui me plait beaucoup.
– n’étant pas une friteuse ne vous attendez pas à y faire frire des pets de nones et autres beignets, ça ne fonctionne pas.
– le minuteur n’arrête pas la cuisson : donc ça bip mais ça continue à cuire (quand on est dur de la feuille la première fois ça surprend)
– Il semble que l’Actifry ait la « résistance » fragile et qu’elle grille facilement.
– elle est plutôt bruyante 🙂
– pas de bain d’huile à changer
– elle cuit seule sans que l’on ai besoin de surveiller
Rendez vous cette semaine pour les autres essais.
***
Avec cet article, j’inaugure une rubrique « matériel ». Êtes vous intéressé(e) par d’autres articles de ce genre ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


chapot dit,
Cela fait un moment que je lorgne sur cet engin, merci pour tous ces renseignements
silo dit,
ah moi je les trouve bien croustillantes pourtant….
ok avec toi pour la viande, pas trop longtemps!!!
et la version familiale sort fin 2009/début 2010 dixit ma vendeuse seb préf!
je vais suivre tes essais avec attention 😉
ps: ah et j’ai aussi esssayé les courgettes cuites basiquement: pas mal!
Tweet dit,
J’avais hésité aussi mais le nombre de commentaires portant sur la fragilité de la friteuse m’avait fait reculer…
Merci en tout cas pour ton test bien complet !
Patrick CdM dit,
Très honnêtement, les photos et ce que tu dis sur le croustillant ne me convainquent pas vraiment. La friteuse classique, sans couvercle va donc rester l’apanage de la Bretagne, où les odeurs partent vite dans le vent!
Marie-Claire dit,
Mouais, je suis très dubitative. On peut avoir exactement le même résultat en faisait cuire les patates au four avec seulement quelques cuillerées d’huile et en mélangeant une fois ou deux, même pas la peine de mélanger tout le temps. Et le temps de cuisson est le même !
Alors ça fait un appareil de plus qui encombre la cuisine, et qu’on a vite fait de reléguer tout en haut d’un placard inaccessible.
Patrick a raison : rien ne vaut la bonne vieille friteuse, et de bonnes et VIEILLES pommes de terre farineuses, car les nouvelles ne conviennent pas du tout , même si c’est des bintje ou des agata !
Le problème c’est que les vieilles patates, on n’en trouve plus et que si on essaie de les faire vieillir chez soi, elles pourrissent à cause des traitements antigerminatifs qu’on leur fait subir, les pôvres.
Les frites saisies dans la friture très chaude n’absorbent pas tant de graisse que ça , contrairement aux idées reçues. Par contre, si la chaleur est progressive, elles en absorbent plus.
Olala dit,
Merci pour tous ces essais très détaillées… j’attends les suites avec impatience !
PS : et je vote POUR la rubrique matériel !!
Bises
Olala
Vero (dietimiam) dit,
PEndant un temps, moi aussi, j’avais eu envie de la tester. MAis étant très maladroite (je casse tout !!), j’ai préféré rester aux pommes de terre cuites au four. En forme de frites, tout d’un coup, ça plait mieux 😉
En revanche, effectivement, cette machine doit permettre de faire de nombreux autres plats. Je consulterai avec attention.
Et l’idée de faire une rubrique « matériel » me plait beaucoup ! C’est une excellente idée. Merci !
diane dit,
je l’ai et je la trouve très pratique aussi pour rôtir des morceaux de volaille car elle va très vite
Débo dit,
Je suis rassurée que tu sois du même avis que moi sur la taille des frites. Il faut en faire des grosses pour que ce soit bon !!
D’ailleurs, j’en ai encore fait hier soir et les enfants et petit mari chéri se sont régalés.
Magoo dit,
OOOHHHHH !!! moi aussi je la veux, ça fait un moment que je la lorgne.
Mais j’avais lu un article dans lequel il disait qu’on pouvait faire d’autre fritures avec, pourtant tu as l’air de dire le contraire ?!
Il parler de nuggets, de beignets de crevette, etc…
Enfin, en attendant l’actifry, j’ai déjà mon thermomix, certe il ne fait pas les frites, mais bon !!! il fait pleins d’autres choses 😉
Bisous,
Magoo.
Lavande dit,
@ maggo > Il en faut pas tout confondre : les beignets type chouchou ou pets de none gonfle grâce au bain d’huile. Alors que les nuggets ou les nems ont juste besoin de dorer. Les miracles sont à Lourdes et non dans l’actifry 😉
Lavande dit,
@ debo : oui c’est ton mot d’hier concernant la taille qui m’a mis la puce à l’oreille. Bien vu. En coupe large c’est vraiment pas mal.
Lavande dit,
@ vero : c’était vraiment pour les gamins à vrai dire, même si nous en profitons tous !
Lavande dit,
@ marie-Claire > La bintje n’est pas une variété de pomme de terre récente ! La grand mère d’un de mes amis l’utilisait dans sa jeunesse à Paris quand elle était restauratrice, du genre il y a 60 ans. Je me rappelle quand elle me disait alors que j’étais jeune fille : la bintje, y a que ça de vrai, vindiou !
Circée dit,
La mienne a vu sa résistance griller au bout de 8 mois d’utilisation, pas intensive par contre. Pour les frites, je mets plus de temps qu’indiqué, en général 5 mn de plus, comme ça elles sont plus croustillantes.
J’ai aussi fait du risotto aux fruits de mer avec et de la ratatouille.
Edith dit,
J’avoue avoir été tentée par cette machine mais je n’ai pas craqué ton test me confirme dans ma résolution de continuer à préparer mes frites hebdomadaires avec ma fidèle friteuse. Pour ce qui est des tests de matériel je suis fan cela peux aider certains à faire un choix très bonne idée !!!
Bisous
nade dit,
bonne idée cette nouvelle rubrique !
j’avoue que cette friteuse me tente bien mais le prix est vraiment trop élevé pour moi ….je continuerai donc à faire mes frites au four, ça ne fonctionne pas si mal après tout …
Akä dit,
Dis-moi, je raffole des chips de betterave (surtout que j’en ai un quintal dans mon bac à légumes, le jardin c’est formidable mais là, ça me fait beaucoup d’un seul coup!) mais je n’aime pas les calories ni la longueur de temps devant la poêle, est-ce que ça marcherait pour d’autres légumes avec cet engin?
Marie-Claire dit,
Oui, oui, je sais que la bintje n’est pas une variété récente. Oups, je me suis mal exprimée. Quand je parlais de pommes de terre nouvelles ou anciennes, je ne voulais pas dire variétés récentes ou anciennes.
Les pommes de terres dites « nouvelles » sont les pommes de terre juste cueillies, elles sont moins farineuses et plus acqueuses. Les pommes de terres « vieilles » sont celles qui sont restées plusieurs semaines ou mois dans la cave, comme autrefois. On achetait 50 kilos de pommes de terre pour toute l’année et on les conservait à la cave.
Or, maintenant, les pommes de terres sont « nouvelles » toute l’année, car elles sont gardées dans des frigos et avec un gaz spécial qui les empêche de vieillir et aussi de perdre leur eau et de développer leur amidon. Ainsi, même les Bintje sont nouvelles toute l’année !
Les vieilles pommes de terre sont moins jolies, un peu fripées, mais ce sont les seules qui fassent de bonnes frites !
Lavande dit,
oui je sais bien que la bintje est une pomme de terre de conservation, c’est pourquoi je ne comprenais pas que tu la dises « nouvelle », j’ai pensé que tu en faisais une variété récente.
Ton explication est plus claire.
Je ne sais pas si les pommes de terre sont nouvelles toute l’année. Tu penses que pour ne pas les stocker, on les produit hors saison c’est ça ?
fabrice dit,
comme je connais quelques personnes chez seb, ce produit ne m’est pas étranger. Moi qui fait plutôt la chasse aux féculents et aux graisses, je trouve ce produit très attractif : 1 cuil. à soupe de d’huile pour autant de frites. merci pour ces tests et ton point de vue
Boudloune dit,
Je l’ai en j’en suis ravie!!!Pas d’odeur,pas de gras,le top quoi!!!
Par contre,si on peut faire ses confitures dedans,j’approuve car je veux un confiturier…
Bisous.
Caro
Mélinda dit,
Je partage ton avis au niveau du goût : j’ai eu l’occasion de tester ces frites chez belle-maman et elles sont proches en tout point des frites au four maison que je fais avec une seule cuillère à soupe d’huile ! Un frais bon goût qui n’a rien avoir avec certaines…
mamie caillou dit,
J’y ai cru et cela fait à présent plus d’un an que j’utilise cet appareil pour faire…des patates sautées ! mais c’est fini elle a grillé hier, vu le prix c’est court comme durée de vie, sachant qu’elle n’a même pas servi une fois par semaine !
Corinne dit,
Merci Lavande de nous faire partager tes expériences. J’avais repéré cette Actifry, tu me donnes envie de me lancer, pour moi la principale raison, c’est l’odeur de friture que je ne supporte pas. J’ai une friteuse dont je ne me sers que très exceptionnellement au grand désespoir de mon fils. A suivre…
fenotte2003 dit,
Bonjour,moi aussi j’ai mon Actifry qui a « cramé » pendant la cuisson d’une ratatouille. Heureusement elle était encore sous garantie et n’ayant pu avoir la pièce pour réparer, ils m’ont carrément fait un échange standard de machine et je suis repartie avec une machine neuve et une nouvelle garantie d’un an. Par contre maintenant j’évite de m’en servir à tort et à travers et du coup c’est vrai qu’elle ne sert pas très souvent et encombre mon placard ! Donc je ne suis pas sûre que financièrement l’investissement en vaille la peine si, comme moi, on ne fait des frites que de temps en temps. Et puis on n’en fait pas des montagnes : la fournée suffit à peine pour mes deux grands fils !
TableetAmbiance dit,
question bête et méchante mais… combien coûte une machine comme l’Actifry ?
Lavande dit,
@ Tableetambiance > Entre 150 et 200 €
Céline-marine dit,
Génial ton test ! J’avoue que, n’ayant pas de friteuse et ne faisant jamais de frites pour les raisons que tu indiques (calories vides), mais appréciant d’en manger de temps en temps, j’avais envie d’acheter cet engin, mais je reculais devant le prix et l’encombrement… Après ce test précis, rigoureux, argumenté, je crois qu’en effet ce n’est pas pour moi, merci à toi car cela m’évite des déconvenues et une dépense importante !
Concernant les pommes de terre (j’ai lu avec intérêt les échanges avec Marie-Claire), le bio n’est-il pas la solution ? J’échète mes patates au bio comme tous mes fruits et légumes, et elles germent de temps en temps (enfin plus depuis que j’utilise ton truc de la pomme 😉 donc j’en déduis qu’elles ne sont pas traitées comme les autres (ce qui me paraît logique d’ailleurs) ?
Virginie dit,
Contente de tomber sur ce p’tit billet. Il y a longtemps que je m’intéresse à cette friteuse même si, par manque de place, le problème ne se pose pas pour l’instant. Je voulais rencontrer quelqu’un qui en possédait une pour essayer. Ton billet répond à certaines de mes interrogations même si j’attends toujours une dégustation.
Merci pour ce test partagé!
Bises
anvi dit,
Je possède actifry les frites ne sont pas grasses et pas d’odeur dans la cuisine ,pour ta nouv rubrique.Abientôt
silo dit,
tu penses j’ai fait passé ton lien à ma belle-soeur qui bosse pour eux et voilà la réponse pour les résistances grillées:
« il y a eu une série fin 2008 début 2009 qui était défectueuse coté résistance mais c’est fini »
donc touchons du bois 😉
memecol dit,
Ok pour la rubrique matériel, une super idée de plus….
Bravo, cette semaine l’Actifry était à 159,99€, et ss frais de port,au Téléshopping TF1, je l’ai vue au dernier momoent et achetée. J’attends vos recettes adaptées avec impatience, et encore Bravo et merci pour tout votre travail, que vous savez si bien partager.
Colette
Miaou dit,
Coucou , Lavande!
J’ai l’actifry depuis decembre 2007 et mes frites sont super croustillantes, surtout en allumette.
Et la seule bonne pomme de terre à frite, pour moi qui suis picarde, terre à pomme de terre, s’il en faut, c’est la binje !
Tente le poulet à l’ananas , un regal
les pommes de terre salardaises avec juste une c à soupe de graisse de canard …
Bizzronron de Miaou
La Chenille dit,
oui oui, lavande, continue à tester le matériel, c’est une très bonne idée!
le thermomix, tu as déjà testé???
Poulet à l’ananas dans l’Actifry — Recettes de Cuisine des Blogs dit,
[…] trouverez chez Lavande un article bien complet sur le […]
COLIN dit,
J’hésite entre l’achat d’une sorbetière ou d’une turbine à glace, outre le fait que les prix ne sont pas les mêmes, as-tu un avis sur ces appareils ?
-> Personnellement j’ai une sorbetière. J’en suis très satisfaire. Je n’ai jamais utilisé de turbine, je ne peux donc pas te conseiller. Mais à ma connaissance, l’avantage de la turbine c’est que tu peux enchainer les glaces sans avoir à attendre que le bac soit à nouveau gelé. Pour les gros consommateurs ça peut être un contrainte
Paul dit,
J’étais pas convaincu, mais vu les bonnes appréciations et le nombre de commentaires plutôt favorables, je vais en faire l’acquisition très prochainement.
-> la version familiale est sortie, mais elle coûte un bras pour seulement 500 g de frites en plus…
Grand Pressigny dit,
J’ai un sentiment opposé, je suis convaincue par le texte et peu par les photos. Je dois donc trancher le débat de mes sens en testant Actifry, même si je suis peu encline à abandonner mes manières de faire traditionnelles.
-> et pourtant elles ont vraiment le gout des frites des grands mères !
Véro dit,
Quelqu’un a t il essayé des chips de légumes tel carotte, betterave et évidement pomme de terre… Combien de temps et faut il assaisonner avant ou pas. Merci
gaelle dit,
Moi j’ai tester les nems et j’ai ete decu car il se casse …. ca enleve la viande du roule
est ce ma faute je m’y prend mal ?
clem dit,
Achetée il y à deux semaines nous sommes extrêmement deçus par cette « friteuse ».
des frites molles, sans saveur, et qui ne ressemblent aucunement aux photos publiées. vive la frite cuite au blanc de bœuf dans une friteuse a 35€
Tom dit,
Pour le risque d’assécher les aliments, je m’y suis plusieurs fois frotté. Ma première Actifry et mes premières cuissons n’ont pas été des francs succès : découpe trop fine de mes pommes de terre par rapport au temps de cuisson, mes frites étaient toutes sèches et rabougries.
Mais il faut persévérer : le tout est de trouver le bon équilibre entre temps de cuisson, taille des frites et quantité. Une fois le bon dosage trouvé, c’est extrêmement pratique et en plus on se sent moins coupable d’avoir offert des frites à ses enfants… et à nous-même!
omothermix.com dit,
Je l’utilise depuis un moment et j’en suis pleinement satisfait pour les frites. Par contre, j’utilise des surgelés et je trouve qu’elles sont bien moins graisseuses qu’avec une friteuse à huile 😉