Actifry, j’ai testé

A force de messages subliminaux, j’ai fini par l’avoir, elle. « Elle », c’est l’Actifry, la friteuse qui fait des frites sans matière grasse ou si peu… Son succès n’est plus à démontrer avec 500000 exemplaires vendus malgré son prix quelque peu dissuasif.
Alors c’est clair que ça laisse rêveur des frites maison sans le gras qui va avec.
Elle est donc entrée dans ma cuisine il y a quelques jours et j’ai donc testé pour vous la bête.

actifry

Les frites

frites-x3

Il y a plusieurs règles à respecter pour avoir un résultat satisfaisant.

- Utiliser une variété de pommes de terre à frites : bintje, agatha, en général c’est écrit sur les sacs si elles conviennent ou non pour les frites.
- Laver les frites jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Ensuite bien les éponger, ou plutôt les sécher et non les essorer.

J’ai fait plusieurs essais pour voir.

Les frites en coupe fine

Frites allumettes, cuisson 32 minutes

Frites allumettes, cuisson 32 minutes

La coupe allumette ne convient pas de façon idéale. Les frites ont une cuisson qui n’est pas uniforme et ont tendance à être molles. En revanche le goût de la pomme de terre est bien présent avec son petit goût sucré qui ressort.

***

Les pomme de terre en cubes

Patatacubes, coupe fine, cuisson 32 minutes

Patatacubes, coupe fine, cuisson 32 minutes

Cuisson uniforme, manque de croustillant, mais délicieuse au goût.

***

Les frites coupes larges

Frites coupe large, cuisson 27 minutes

Frites coupe large, cuisson 27 minutes

Cuite avec quelques herbes, cette version est celle qui est selon moi la plus satisfaisante. Les frites se tiennent bien, sont un peu croustillantes. On peut même les assimiler à des pommes de terre soufflées. Le gôut de la pomme de terre est bien restitué, elles sont en revanche moins sucrées que dans la version frites allumettes.

Frites coupe large vs frites allumettes

Frites coupe large vs frites allumettes

Verdict : Pour les frites fraiches le verdict est mitigé. Moi je les trouve très bonnes un peu comme les frites à l’ancienne que les mamies faisaient dans leur poêle avec un vrai goût de pomme de terre, celles que nous aimions avant que le clown jaune devienne hélas la référence de la frite calibrée raide comme un i. Monsieur, les trouve gustativement de qualité insuffisantes (trop conditionné par le clown je dirais), les gamins ne mouftent pas et mangent tout sans sourciller.
En résumé, si vous connaissez et aimez le vrai goût des frites vous allez aimer retrouver le petit goût sucré de la patate. Si pour vous au mac do, la frite est top, vous allez sûrement être déçu.

***

Les frites Surgelés

La version « frites surgelées » cuites en 20/25 minutes donnent des frites excellentes et le temps de cuisson permet une deuxième fournée sans trop de difficultés. Cependant je ne rentrerai pas dans les détails de ces frites pour les raisons suivantes : les frites surgelées ont déjà un premier bain de friture avant d’être conditionnées et je trouve dommage d’acheter une friteuse qui évite la matière grasse si c’est au final pour utiliser des frites qui en contiennent.

***

Il y a quand même d’autres avantages sur la bête. L’odeur. Moi la friture j’ai un gros soucis avec le parfum qui embaume la maison malgré ma hotte high tech. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle outre le fait que les frites sont des calories vides, je n’aurai jamais acheté une friteuse. Là reconnaissons qu’on a une « bonne » odeur de cuisine… dans la cuisine.

Les autres fonctions de l’actifry :

Comme la bête a un bras qui remue en permanence très doucement mais sûrement on peut facilement imaginer tout ce qu’on peut en faire. Vous savez les trucs genre risotto ou confiture ou il faut remuer sans cesse ?

- > le verdict :
J’ai testé avec un piccata de veau. Pratique et rapide, sa forte puissance a cependant tendance à dessécher. Il est préférable soit d’avoir beaucoup de sauce ou de retirer en cours de cuisson les aliments comme la viande qui ont tendance à sécher et à devenir caoutchouteux.

piccata
J’ai également testé une confiture. Le résultat est parfait.

Je reviendrai sur ces recettes dans les jours qui viennent.

D’autres aspects :

- elle se démonte facilement et se lave tout aussi facilement dans mon lave vaisselle ce qui me plait beaucoup.
- n’étant pas une friteuse ne vous attendez pas à y faire frire des pets de nones et autres beignets, ça ne fonctionne pas.
- le minuteur n’arrête pas la cuisson : donc ça bip mais ça continue à cuire (quand on est dur de la feuille la première fois ça surprend)
- Il semble que l’Actifry ait la « résistance » fragile et qu’elle grille facilement.
- elle est plutôt bruyante :-)
- pas de bain d’huile à changer
- elle cuit seule sans que l’on ai besoin de surveiller

Rendez vous cette semaine pour les autres essais.

***

Avec cet article, j’inaugure une rubrique « matériel ». Êtes vous intéressé(e) par d’autres articles de ce genre ?

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !