Fondant chocazukis

Peut-être connaissez vous les azukis. Non ? Dans ce cas laissez moi vous éclairer. Ce sont de petits haricots rouges dont les japonais raffolent et qu’ils n’hésitent pas à mettre dans leurs desserts.
Ils accompagnent souvent des pancakes sous une forme de confiture souvent appelée pâte d’azukis (recette à venir).
Mais on peut aussi comme aujourd’hui être suffisamment téméraire pour mettre des haricots dans un gâteau au chocolat. Promis, vous n’aurez pas le goût du cassoulet au moment du dessert ! J’ai souvent lu des blogueuses qui racontait avoir fait croire à leurs collègues de travail que c’était un gâteau au chocolat alors qu’il ne contenait pas la moindre molécule de cacao.
J’ai tout de même opté pour le chocolat puisque c’est la saveur que je voulais. C’est ma foi surprenant mais vraiment bon. le petit Prince a dit « maman il est cro bon ton gâteau ! ».
J’ai utilisé du miel mais si le goût vous déplait, prenez un sucre plus neutre comme le sirop d’agave ou d’érable mais choisissez quand même un sucre liquide qui vous aidera à fluidifier la préparation et facilitera le mixage. Alors… Allez vous fayoter et osez mettre les haricots dans les desserts  ?

fondant-azukis

Pour un moule à cake 25 cm :

250 g de haricots azukis cuits soit 110 g de haricots secs
100 g de chocolat
100 g de brousse, de yaourt ou de fromage blanc
70 g de miel
1 càc de levure chimique
2 œufs
1 pincée de bicarbonate

La veille mettez les haricots à tremper. Le lendemain les rincer puis les cuire durant 30 minutes avec un pincée de bicarbonate.
Égoutter et laisser refroidir. Préchauffer le four à 180°. Mixer les haricots avec le miel, les jaunes d’œufs et la brousse. Le plus finement possible. Il restera des morceaux mais plus ce sera fin mieux ce sera. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat puis l’ajouter aux haricots avec la levure chimique. Mixer encore. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Verser dans le moule à cake beurré et fariné. Enfourner durant 45 minutes.
127 kcal sur la base de 12 parts
A noter que ce fondant est sans matières grasses ajoutées et sans gluten et côté index glycémique il est carrément pas mal  ;-)

gateau-azukis

Edit : je me rends compte que je n’ai pas précisé ce détail important… Mais où trouve-t-on ces haricots ? En magasin bio bien sûr sous leur forme sèche, mais aussi en épicerie asiatique, sec, en boite au naturel, en pâte déjà sucrée…

Ils/elles ont testé et aimé :

Les chéchés, blog

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !