Quenelles nature maison

Quand j’étais enfant, j’adorais les vol-au-vents pour les petits bouts de quenelles que je pêchais dans la sauce de la croute.
J’en achetais étudiante et n’en avais pas fait depuis des lustres. Dans mon temps de femme pressée, j’ai acheté des quenelles toutes prêtes au rayon frais. Et là extase du petit Prince qui en a voulu à nouveau. Alors, après tout les quenelles, ce c’est jamais qu’une pâte à chou et la pâte à chou je la fais facilement. C’est donc armée de ma recette avec quelques modifications pour rendre la pâte plus facile à travailler que je me suis mise à la tâche.
Le plus long c’est de former les quenelles. Quand je dis « long » comptez en gros 1/4 d’heure. Le résultat en vaut vraiment la peine.
Accompagnées de sauce tomate et d’une belle salade, elles constituent un repas équilibré. Verdict du petit Prince : « maman c’est excellent » mais la surprise est venu de mon namoureux « chérie je ne veux plus jamais manger d’autres quenelles que celles-ci ». cqfd :-)

Pour 14 quenelles  soit 4/5 personnes :

150 g de lait
150 g d’eau
70 g de beurre salé
4 œufs
200 g de farine
poivre

Mettre dans une casserole, le lait, l’eau et le beurre à bouillir. Baisser alors le feu et ajouter la farine en une fois en remuant vigoureusement. Quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois, retirer du feu et ajouter un à un les œufs. Alors pour ma part, je mets tout dans le bol de mon Ken (Kenwood) et j’incorpore pendant que le fouet tourne, les œufs un à un. C’est très efficace. Attention, n’ajoutez un œuf que lorsque le précédent a bien été incorporé !
Former les quenelles : Préparer une assiette avec un voile de farine. Former à l’aide de 2 cuillères à soupe les quenelles. Les déposer dans l’assiette. Vous pouvez les rouler dans la farine pour les faire plus allongées mais dans ce cas pensez à retirer l’excédent de farine.
Pocher les quenelles : Dans un volume d’eau frémissante, ajouter les quenelles 4 à la fois, remuer pour qu’elles ne se collent pas au fond. Quand elles remontent à la surface, retirer les avec un écumoir et disposer les dans un plat allant au four.
En terme d’organisation pendant que les 4 premières quenelles sont dans l’eau je façonne les 4 suivantes. Ainsi ça va vite.
Les quenelles gonflent à la cuisson il faut donc les espacer. Nappez les de la sauce de votre choix et enfourner à four préchauffé à 180°.
environ 110 Kcal par quenelle (sauce la sauce)


A la 8ème minute de cette vidéo vous avez le geste pour la formation des quenelles à la cuillère.

Recette testée et approuvée par :

Flo, blogueuse

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !