Mes loukoums à la rose version agar-agar

J’adore les loukoums. J’ai proposé à Julie de plancher sur la recette mais le résultat n’a pas été à la hauteur. Elle a passé son tour. Je me suis donc mise au boulot. J’ai cherché, que dis-je, j’ai écumé le net à la recherche de LA recette. Bizarrement à la lecture des procédures, aucunes ne semblaient avoir été testé ou alors si elles étaient testées, elles ne semblaient pas remporter un franc succès. Du genre « c’est meilleur en production industrielle ». Au secours !
J’en ai donc appris que les loukoums avaient plusieurs recettes. Le problème c’est que je ne savais pas quelle était celle qui me fait fondre : les loukoums tout mous, fondants, sans arrière gout pâteux…
J’ai donc fait un premier essai avec la maïzena dans le sirop. Recette à laquelle certains rajoutent en plus de la gélatine. Croyez moi, vu le bloc à l’arrivée c’est parfaitement inutile. On retrouve le goût du loukoum mais précisément celui que je ne voulais pas avoir. Je trouve que dans cette recette la maïzena en trop grande quantité n’a pas le temps de cuire et confère au loukoum une texture caoutchouteuse.

C’est donc pour mon deuxième essai, vers l’agar agar que je me suis tournée. Il a été parfait pour mes pâtes de fruits. J’ai prié pour qu’il en soit de même pour les loukoums. Il a rempli son contrat. A noter que dans les recettes trouvées il ne s’agit pas d’agar mais de gélatine (halal) c’est donc une interprétation plutôt personnelle, même si je suis certaine de ne pas être la seule à avoir exploitée l’idée. Je ne prétends pas ici proposer LA vraie recette des loukoums mais une recette vraiment satisfaisante.

Si vous raffolez des loukoums ultra moelleux, fondants, sucrés mais frais en même temps, alors foncez…

Avertissement :  je ne prends aucunes réclamations concernant les éventuelles addictions consécutives à la réalisation de la recette.

400 g de sucre
1 càc d’agar-agar (bombée ou non selon que vous souhaitez quelque chose de ferme ou au contraire de très moelleux)
250 g d’eau
40 g d’eau de rose
Colorant rose
QS sucre glace et maïzena

Huiler un moule, de petite dimension. Mélanger l’agar et le sucre. Faire un sirop avec le sucre, l’eau, l’eau de rose et le colorant (en ayant la main légère, un loukoum est joli avec des couleur pastels !) . Porter à 110° puis verser dans un plat préalablement huilé (le mien était rond et de 20cm de diamètre). Laisser refroidir. Démouler sur un plat couvert d’un voile de maïzena. Couper les cubes.
(Il est préférable de les laisser sécher sur une grille durant un nuit)
Les enrober de maïzena (éventuellement mélange sucre glace/maïzena, mais je trouve que le sucre glace a tendance à cristalliser sur le loukoum, puis le loukoum est bien assez sucré comme ça). Renouveler l’enrobage à la maïzena plusieurs fois si nécessaire.
Conserver à l’abri de l’humidité et à consommer avec modération :-)

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !