Mes loukoums à la rose version agar-agar
J’adore les loukoums. J’ai proposé à Julie de plancher sur la recette mais le résultat n’a pas été à la hauteur. Elle a passé son tour. Je me suis donc mise au boulot. J’ai cherché, que dis-je, j’ai écumé le net à la recherche de LA recette. Bizarrement à la lecture des procédures, aucunes ne semblaient avoir été testé ou alors si elles étaient testées, elles ne semblaient pas remporter un franc succès. Du genre « c’est meilleur en production industrielle ». Au secours !
J’en ai donc appris que les loukoums avaient plusieurs recettes. Le problème c’est que je ne savais pas quelle était celle qui me fait fondre : les loukoums tout mous, fondants, sans arrière gout pâteux…
J’ai donc fait un premier essai avec la maïzena dans le sirop. Recette à laquelle certains rajoutent en plus de la gélatine. Croyez moi, vu le bloc à l’arrivée c’est parfaitement inutile. On retrouve le goût du loukoum mais précisément celui que je ne voulais pas avoir. Je trouve que dans cette recette la maïzena en trop grande quantité n’a pas le temps de cuire et confère au loukoum une texture caoutchouteuse.
C’est donc pour mon deuxième essai, vers l’agar agar que je me suis tournée. Il a été parfait pour mes pâtes de fruits. J’ai prié pour qu’il en soit de même pour les loukoums. Il a rempli son contrat. A noter que dans les recettes trouvées il ne s’agit pas d’agar mais de gélatine (halal) c’est donc une interprétation plutôt personnelle, même si je suis certaine de ne pas être la seule à avoir exploitée l’idée. Je ne prétends pas ici proposer LA vraie recette des loukoums mais une recette vraiment satisfaisante.
Si vous raffolez des loukoums ultra moelleux, fondants, sucrés mais frais en même temps, alors foncez…
Avertissement : je ne prends aucunes réclamations concernant les éventuelles addictions consécutives à la réalisation de la recette.
400 g de sucre
1 càc d’agar-agar (bombée ou non selon que vous souhaitez quelque chose de ferme ou au contraire de très moelleux)
250 g d’eau
40 g d’eau de rose
Colorant rose
QS sucre glace et maïzena
Huiler un moule, de petite dimension. Mélanger l’agar et le sucre. Faire un sirop avec le sucre, l’eau, l’eau de rose et le colorant (en ayant la main légère, un loukoum est joli avec des couleur pastels !) . Porter à 110° puis verser dans un plat préalablement huilé (le mien était rond et de 20cm de diamètre). Laisser refroidir. Démouler sur un plat couvert d’un voile de maïzena. Couper les cubes.
(Il est préférable de les laisser sécher sur une grille durant un nuit)
Les enrober de maïzena (éventuellement mélange sucre glace/maïzena, mais je trouve que le sucre glace a tendance à cristalliser sur le loukoum, puis le loukoum est bien assez sucré comme ça). Renouveler l’enrobage à la maïzena plusieurs fois si nécessaire.
Conserver à l’abri de l’humidité et à consommer avec modération 🙂
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Les Casseroles de Nawal dit,
Merci je l’attendais 😉
Ça a l’air effectivement hyper simple en plus d’être alléchant, va juste falloir gérer l’humidité ambiante ici !
Stéphanie.a dit,
Cool j ai tout ce qu il faut , je vais tester ce soir 🙂 pour apporter à mes gentils profs demain au travail 🙂
Taliashka dit,
J’ai une recette de loukoums à base d’agr qui attend depuis au moins 6 mois dans mes papier. La tienne vient me rappeler ce détail lol 🙂 si j’ai le temps, je ferais les deux et comparerais 😉
En tout cas ils sont ramimi ^^
Pour ma part, les seuls que j’ai fait étaient basé sur la recette typiquement turque, sans goût choisis ni couleur, mais délicieusement parfumé par l’emploi du miel, et croquant grâce aux pistaches ^^ comme là bas *séquence souvenirs*
Griottes dit,
Ayééééé je me lance sur cook shop hihi, je reflechis bien pour en rien oublier dans mon colis !! Tes prix sont imbattables il n’y a pas a dire !
Et sinon tes loukoums sont super beaux, ils doivent être très gourmands !!
Lavande dit,
@ nawal : j’ai comme qui dirait la pression là 🙂
@ Stéphanie : j’espère que ça te vaudra des points en plus
@ Taliashka : les loukoums à la pistache sont moins connus mais probablement les meilleurs !
@ Griottes : haa les prix vaste débat. C’est très difficile de trouver des fournisseurs qui te font confiances quand tu démarres et donc de négocier de bons prix. C’est toujours une douche froide de savoir que untel ou untel a des prix moins cher. Étant le première consommatrice de cook-shop, crois moi je fais au mieux.
Bon shopping !
GIBOU dit,
J’adore les loukoum à la rose .Les tiens sont très appétissants.
Je crois que je vais me lancer
Tweet dit,
Ah bah ouais, j’en ai déjà limite rêvé cette nuit… Tu sais comment je les aime : avec des pistaches et de la fleur d’oranger…
Et voilà ! Foutu le régime 😉
CClaudia dit,
J’ai découvert les loukoums l’an dernier et j’ai bien aimé. Maintenant, je vais pouvoir en faire maison, merci !!!
Marie-Pierre dit,
Et bien tu peux te dire que demain c’est à la maison qu’on en mangera !!!!!
Merci et gros bisous !
Miruka dit,
J’avais aussi utilisé de l’agar-agar pour des pâtes de fruits : résultat délicieux mais vraiment humide. Après séchage et enrobage à la maïzena, tu ne semble pas avoir eu ce problème, et comme je raffole des loukoums à la rose, je vais me lancer 🙂
ness dit,
Ils sont hyper bien réussi tes loukoums ^^
Merci pour la recette!!!
Boudloune dit,
Tu sais que j’t’aime toi?!!!On va manger Lavande chez nous!!!Entre tes quenelles et tes loukoums…Merciiiiiiiiii.
Bisous.
Caro
PHILO dit,
Ils sont de toutes beautés, apparemment simple à faire, que demande le peuple ? J’ai vraiment envie d’essayer
Débo dit,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, la plupart des recettes de loukoums que l’on trouve dans les livres sont délirantes et donnent des résultats catastrophiques. J’en ai testé plusieurs et il faut au final faire son propre dosage par rapport à ses goûts.
sab dit,
ils ont un aspect superbe
Rozéfré dit,
Bonne continuation
Circee dit,
Oh ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé tiens ! Quant à les faire … pourquoi pas.
sandrine dit,
magique cet agar agar !!
Grenadine dit,
Oooh ! Qu’ils sont beaux tes loukoums, mon mari les adore, je vais essayer.
Biz.
Virginie dit,
La photo a fait son p’tit effet… Je salive devant l’écran.
Belle réussite!
Bises et belle journée!
Nuage de Lait dit,
Génial!!! je crois que je vais tenter
je n’ai pas de thermomètre à sucre aussi je pense que pour les 110° de ferais au pif 🙁
en tout cas, ils sont superbes tes loukoums
j’adooooooore
bises
jojo
mamapasta dit,
Koâ ! ma version a été testé et approuvée…..
même que je testerai la tienne pour comparer…
lia022 dit,
hummmmmmmmm ils sont superbes j’adore ca
Guylaine dit,
Ils sont d’une jolie couleur, je vais tester sans tarder, bises !
kara dit,
je crois que les enfants aimeraient beaucoup, donc il faut que j’essaye 😉 Les derniers (et uniques) que j’ai goutés étaient industriels et franchement pas bon… Mais à la rose, fleur d’oranger… un parfum de soleil!
KANAMAELLE dit,
Bonjour !
Alors quand j’ai lu ça, j’ai couru dénicher dans les divers magasins bio de la ville les ingrédients nécessaires. MERCI pour le partage de ta recette !
Là j’y suis, mais j’ai un petit soucis. Je n’ai pas de thermomètre, alors je porte simplement le sirop à ébullition. Ensuite je le verse dans le moule, mais cela reste désespérément liquide !!! J’ai pourtant mis une BONNE cuillère à café d’agar. Là, je réessaie. Pendant combien de temps le laisses-tu sur le feu, toi ?
-> le temps de prise de l’agar est bien de 5 minutes
KANAMAELLE dit,
merci, je vais retenter…
En fait j’en suis à mon quatrième essai.
Un premier trop liquide. Un deuxième en béton armé (le fond du plat est devenue une énorme sucette). Un troisième entre les deux, ultra collant, maléable, comme du caramel. Impossible de faire des cubes là-dedans. Je vais tenter les 5 minutes 🙂
Marie-Laure dit,
très jolie recette Nathalie ! Si tu trouves du temps parmi toutes tes activités, je propose un jeu concours sur la cuisine de l’agar. Voudrais-tu y participer ? http://www.odelices.com/concours/a-vos-casseroles-36-recettes-a-lagar-agar/
Sofia dit,
Bonjour , voici mes expériences avec cette recette . Deux essais ratés et un résultat convaincant aujourd’hui . N’ayant pas de thermomètre , j’ai retiré les loukoums trop tôt du feu alors qu’il fallait les laisser plus longtemps après que ça commence à faire des bulles . Aussi le temps de pause est long ( pour le premier essai je n’ai attendue que 2 h et résultat : les loukoums devenaient liquides au contact de la maizena ) et surtout NE PAS LES METTRES AU FRIGO POUR REPOSER ( je n’ai eue qu’un résultat catastrophique ainsi ) .
Les autres recettes parlent de les laisser reposer 12 à 24 h après la cuisson .