Riz cantonnais

C’est très « tendance » ces jours ci de faire des chinoiseries avec le nouvel an chinois qui arrive (le 14 février au cas où vous vivriez sur une autre planète et que personne ne vous l’aurez soufflé…). Donc moi ces chinoiserie ça me met en appétit. Dans ma voiture ça a commencé mardi avec la radio qui débitait une émission sur le sujet. En rentrant je suis passée par Paris Store faire une razzia : raviolis chinois, nems et autres bouchons. Je me suis arrêtée un instant devant le riz cantonnais puis j’ai trouvé quand même très bête d’acheter quelque chose qui ne me prendrait pas plus d’1/4 d’heure à faire moi même.
Puis j’avais dans le frigo ces petites saucisses chinoises sucrées que j’avais il y a déjà quelques temps acquis dans ce but.
Alors voilà ma recette. Je ne sais pas si les cantonnais font comme ça, mais ça avait le même goût qu’au restaurant chinois et de l’avis de la tablée c’était bon. A noter que le riz cantonnais est un plat dans lequel on met les restes et qu’il peut donc varier à l’infini.

Pour 4 :
250 g de riz Thaï (j’adore sa forme et son goût) ou basmati
1 càs d’huile d’olive
2 petites saucisses chinoises
1 petite carotte
2 poignées de petits pois (surgelés car ce n’est pas la saison)
1 oignon
1 œuf
sel, poivre

Éplucher la carotte et la couper en petits dés. Battre l’eouf en omelette et le cuire. Le découper en morceaux. Émincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile. Ajouter la petite saucisse coupée en tranches assez fines. La faire suer avec l’oignon. Ajouter le riz le faire revenir avec les oignons et la saucisse, ajouter les carottes et couvrir d’eau à hauteur. Cuire comme un risotto, en ajoutant de l’eau chaude aussi longtemps que nécessaire, le temps que votre riz soit cuit. Lors de la dernière louche d’eau ajouter les petits pois et l’œuf, saler et poivrer et laisser finir de cuire.
Le riz cantonnais doit être assez sec. vous pouvez même le faire un peu griller.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !