Amandes grillées salées
Cette recette est un peu une note pour moi même. Je fais très souvent des amandes grillées pour l’apéro. ça plait beaucoup et on peut en faire pas mal d’avance ça se conserve très bien. Sans compter que c’est quand même autrement plus économique que les fruits secs apéro vendus en sachet. Ma grand mère en faisait très souvent quand j’étais gosse au Maroc. C’est Tiusha qui a rappelé cette recette à mon bon souvenir l’an dernier lorsque nous nous sommes vues à Vaison la Romaine. A force d’en faire, j’ai ajusté la cuisson et les épices pour arriver à ce que sont, à mon avis, les amandes grillées parfaites : croquantes et bien assaisonnées.
1 cuil. à soupe de sel fin + qs saupoudrage
1 cuil. à soupe de cumin
1/2 cuil. à soupe de cannelle
1 pointe de piment fort
Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mettre les amandes à tremper une dizaine de minutes. Les égoutter et ajouter les épices. Bien mélanger afin que les épices se trouvent partout. Mettre à plat sur une plaque et saupoudrer à nouveau de sel mais juste légèrement. Enfourner et cuire 10 minutes, remuer et laisser encore 5 minutes.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Dominique dit,
Tu utilises des amandes non pelées? C’est en tous cas une excellente idée…
-> oui comme sur la photo non mondées, complètes.
lilidu34 dit,
il me semble que ta grand mère ébouillantez et les faisait griller sans la peau c’est évidement plus de travail ta recette a l’air sympa
-> mémé les mondait et les faisait frire. Christian en a fait dernièrement de cette façon mais nous les préférons grillées au four, exactement comme sur la recette d’aujourd’hui
isa-marie dit,
Les ingrédienrs laissent imaginer des amandes délicieuses en effet. Je garde ta préparation de côté.
mary dit,
Cette recette me plait bien. Je pense en effet qu’au four ce doit être meilleur. Je vais tester cette recette, mais avec des arachides
CClaudia dit,
J’adore les amandes aussi bien sucrées que salées. Tes amandes grillées salées avec des épices, je ne demande qu’à les goûter !
macj dit,
merci pour cette belle recette
juste une petite question: le cumin est il en poudre ?
-> oui il est en poudre
danouchka dit,
J’ai rapporté d’Espagne des amandes mondées, puis-je utiliser la même recette? sinon j’irai en acheter d’autres
-> la peau permet par sa rugosité de retenir les épices. pas sûre que cela fonctionne de la même façon avec des amandes mondées
olga03 dit,
Merciiiiiiiiiii mille fois pour cette recette….
-> de rien
DD dit,
bonjour,
Est-ce que je peux faire la même chose avec des noisettes ? Julie me conseille de les ébouillanter pour les peler. Je les passe au four ensuite ?
Merci de tes conseils.
DD
-> Alors j’ai essayé aujourd’hui. On peut les faire avec la peau de la même façon que les amandes, cuisson 12 minutes à 160° chaleur tournante (pour 300 g j’ai mis 2 càc rase de sel, 1/2 càc de gingembre, 1 pointe de piment fort et des herbes de Provence). Mais on peut aussi les monder comme le fait Julie.
La différence c’est que les épices ne tiendront pas sur des noisettes mondées mais d’un autre côté on peut avoir un peau qui se défait si on les cuit trop.
Pour monder les noisettes je préfère les griller au four et ensuite les frotter dans un torchon, c’est plus rapide et au passage ça les torréfie.
Dans les deux cas, mondées ou non ce sera très bon 🙂
La Fée Maison dit,
Super ! Je suis tjs a la recherche d’idées pour des aperos !
julien dit,
Bonjour je fais souvent des amendes grillées à la poele et mon sousis s’est de faire coller le sel à part ça je me régal JL
Musculation dit,
N’appréciant que très modérément le cumin, par quoi pourrais-je le remplacer ?
Nouchka dit,
Mets-tu le sel dans l’eau où tu fais tremper les amandes 10 minutes ou mets-tu le sel avec les épices ?
Autre question : j’ai conservé 6 mois les amandes entières dans une boîte en fer dans un placard. Elles ont légèrement rancies. Comment conserves-tu tes amandes ?
Merci pour tes réponses.
coravre dit,
Super bon et sans huile, le top !
Amandine Insdigbord dit,
Je ne pensais pas que l’on pouvait les faire soi-même. A tester lors d’une soirée glace vanille, amaretto ! 🙂