Flan pâtissier sans pâte façon Michalak et revu par Ligne et papilles

Un vent de Michalak souffle sur la blogo. Michalak, Christophe de son petit nom est « Champion du monde de pâtisserie ». Rien que ça. C’est la couv’ de son dernier opus qui le dit. Bon je trouve le titre plutôt étonnant, voire too much, mais je suppose que ça doit faire vendre.
Moi je n’ai jamais mangé au Plazza mais je suis certaine que le garçon n’a pas volé ses lettres de noblesse. Ces jours derniers, les filles sont toutes émoustillées par la sortie de son nouvel opus : Les desserts qui me font craquer.
Donc l’histoire du livre c’est Monsieur Michalak qui se met à la portée de la ménagère. Ce qui est plutôt sympa parce que les recettes des pro de la pâtisserie que vous pouvez lire sur des mag genre le Thuriès sont justes improbables en quantités (genre recette pour 44 personnes 3/4, avec 398,12 g de jaunes d’œuf). Alors même si ça me fait rêver je ne passe que rarement à l’acte.
Ce livre là donc se met à mon niveau de bac -15 en pâtisserie et me propose des recettes réalisables dans ma cuisine de ménagère. Cool :-)
On y retrouve en fin d’ouvrage, les recettes de bases du chef et tout au long du livre des recettes plus ou moins élaborées. Des classiques certes comme le pain d’épices ou des classiques revisités comme le riz au lait.

C’est donc armée de ma spatule que j’ai fait une recette du livre. Pourquoi celle là ? Parce que j’étais jalouse de ne pas y avoir pensé avant ! Un flan pâtissier sans pâte, pensez vous ! C’est vrai que dans le flan pâtissier ce qui est bon c’est le flan pas la pâte.
Je me suis permise des petites adaptations « légères » pour coller à mon tour de taille grandissant, que Dieu me pardonne mais dans la vraie vie, ben la crème, le sucre étouétou ça pèse sur ma balance.
Alors il faudra que j’essaie la version non légère de la chose le jour où… mais vraiment telle quelle à la mode L&P, c’est quand même vachement canon.

Livre offert

A noter que C. Michalak dédicacera son livre au salon du chocolat au stand de la librairie gourmande !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !