Foie gras au micro-ondes
La première fois que j’ai entendu parler de la cuisson du foie gras au micro-onde, ma foi, ce n’était pas dans la ville de Foix mais sur l’esplanade de mon village. Cette fois là, des habitants m’en ont parlé et m’ont, suite à cela, envoyé le scan d’une coupure du journal de Midi-Libre de… 1982 !
J’ai tenté cette affaire mais ça a été un échec cuisant et la poubelle avec sa gueule béante a tout bien mangé le foie. Arfff!
Très peu de temps après Joëlle présentait cette recette de T. Marx (lequel n’a pour le coup semble-t-il rien inventé) mais qui m’a convaincu que je ne devais pas rester sur ce bug mais bel et bien recommencer. Je vous conseille tout de même de vous munir d’un thermomètre car la cuisson idéale d’un foie gras mi-cuit se situe entre 30 et 34°. Chaque micro-onde étant différent et la température de votre foie pouvant varier, il est souhaitable d’y aller progressivement car ça va très vite.
15 g de sel par kilo
8g de poivre par kilo
4 g de sucre par kilo
Possible aussi de rajouter un peu d’alcool, de truffe, de vanille…
Faites une règle de trois pour ajuster au poids de votre foie. ça semble souvent beaucoup mais ça ne l’est pas, faites moi confiance.
Deveiner le foie gras (technique en vidéo ici). Idéalement gardez au préalable une bonne heure le foie à température ambiante, ça évite de tout finir en charpie. Masser le foie dedans et dehors avec l’assaisonnement. Le refermer soigneusement en laissant apparentes les partie « jolies » et non endommagées du foie.
Joelle suggère de cuire dans un tupperware et de transférer ensuite dans une terrine. C’est super galère : à la sortie du four le foie est mou, il se défait, c’est donc impraticable. Il est à mon sens souhaitable de le cuire directement dans une terrine et de tasser ensuite pour faire « remonter » le gras. Enfin c’est ce que je ferai la fois prochaine.
Cuire sans couvrir environ 50 secondes et vérifier la température. Rajouter quelques secondes si nécessaire.
Pour exemple : mon foie de 600 g préalablement laissé à température ambiante, a cuit 1 minute à 1000 w et était déjà à 35°. La cuisson terminée, filmer le foie et déposer un poids dessus (un paquet de boulgour de 1kg ;-)) Réfrigérer et déguster une douzaine d’heure plus tard.
Verdict : nous avons beaucoup aimé. C’est rapide en comparaison à mon foie au sel fin et le résultat est vraiment agréable. la couleur du foie est très jolie et la texture très fondante. A refaire !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Edith dit,
Je ne l’ai jamais fait comme cela mais vu la rapidité je pense que je vais me laisser tenter
L'étudiante dit,
Étonnant de rapidité ! Je vais souffler l’idée à ma mère pour les fêtes de fin d’année. Pour essayer ! Merci !
Milie dit,
super !! Je vais en faire pour la première fois cette année, donc je ne tenterai pas le MO mais une prochaine fois :^)
Natacha SG dit,
Il faudrait que je tente…
Merci de cette recette spécial fête!
Babeth59 dit,
c’est vrai que c’est rapide!….mais comme tu dis,il faut y aller progressivement et garder un œil dessus…ça me ferait vraiment râler de voir le foie exploser dans le micro ondes!…
-> … ou de régaler la poubelle !!!
valérie dit,
J’ai déjà tenté cette méthode, mais elle est trop aléatoire. C’est pour ça que j’ai testé celle que tu as donné il y a quelques jours : au sel. On l’a goûté à midi et on s’est RE GA LE ! Même poids à l’arrivée qu’au début, une texture très onctueuse du fait que le gras est toujours là. Je vais en faire et refaire pour les fêtes. Merci beaucoup pour cette recette.
-> oui c’est pour ça que je suis certaine que sans thermomètre il vaut mieux laisser tomber 😉
Les Casseroles de Nawal dit,
Quelle Poétesse vous faites en plus Ma Soeur hihihi !!! 🙂
-> tu as vu ça ? hahaha
Mlle Pigut dit,
Si je puis me permettre, je vous renvoie vers un très bon article sur le foie gras :
http://vegebon.wordpress.com/2010/11/14/pourquoi-manger-du-foie-gras/
Bonnes fêtes !
-> je ne vois pas trop l’intérêt de glisser un lien vers un article anti-foie gras. Je doute qu’en le lisant ceux qui en mangent, y renoncent de même que toi qui n’en consomme pas, tu te mettrai à en manger sous prétexte que je trouve ça bon. Je respecte ton choix de ne pas aimer, respecte le mien 😉
Mlle Pigut dit,
Cet article n’est pas anti-foie gras en soi, il est pour la protection animale.
Si je ne mange pas de foie gras, ça n’est absolument pas par goût, mais c’est pour ne pas faire souffrir des milliers d’animaux rendus malades volontairement.
J’ai ce doux rêve que les gens lisant l’article que je propose en lien renoncent à manger du foie gras pour cette raison éthique…
electromenagere dit,
J’ai encore plus rapide : je vais chez ma mère ! 😀
auntie jo dit,
Je suis contente que tu aies testé cette méthode, qui lorsque j’annonce la cuisson choque les amis 😉 mais c’est vrai que j’ai du mal à le faire autrement maintenant 😉
sylvia dit,
je l’ai fait comme ça l’année dernière et ça a été un succès. Je l’ai fait en petite terrine et aussi en petit bocaux à servir individuellement.L’avantage c’est qu’on peut facilement rajouté truffes, figues ou confiture d’oignons à l’intérieur.La cuisson rapide ne dénature pas les produits.
Absolument irrésistible! Il n’est rien resté!
anne dit,
C’est vrai que c’est assez facile au micro-onde, mais j’aime aussi ta recette au sel.
kaderick dit,
Depuis que j’avais vu et réussis la recette de Joëlle je ne fais plus mon foie gras qu’au micro ondes! il est bon et réussis à chaque fois 🙂
Sandrine dit,
Je reviens sur ce joli blog à travers le lien vers mon propre article.
Et je souhaite préciser que ce n’est pas un article à charge contre le foie gras. C’est un article qui analyse les avantages et inconvénients de la consommation de foie gras.
Et comme tous les articles de mon blog, les arguments pour et contre sont tous listés, de manière rigoureuse et objective, en essayant de couvrir les champs nutritionnels, culinaires, économiques, environnementaux, éthiques, etc. Chaque point de vue est représenté, aucun commentaire n’est modéré. Le but est que chacun puisse se faire son propre avis sur la pratique ou le produit analysé.
celine dit,
j’en ai deja entendu parler de ce fameux mode de cuisson au micro ondes, bien que comme toi au début j’ai été très surprise
cela dit je ne sais pas si j’oserais essayer
mais pourquoi pas
il n’a pas rejeté trop de graisse?
combien de temps tu peux le conserver ?
pierre dit,
bon courage pour le top chef web !!Pierre
PHILO dit,
J’ai vu ça chez Joëlle l’an dernier, c’est clair que c’est rapide et assez convaincant
La Geekette dit,
Ça me tente bien de l’essayer pour le réveillon de Noël, merci pour cette recette 🙂
irène dit,
Super votre recette,testée et approuvée par tous les convives. je la garde précieusement car quel gain de temps, le foie gras était succulent, très peu de graisse rejetée. Bravo de nous faire partager vos recettes. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
merci d’être passée le dire ! je vous souhaite une très bonne année 2011
ANDYTR dit,
Je fais mon foie gras toute les années de cette façon, pour ma part,je cuit à 700 W pendant 1 mn30 repos 1 mn 30 et recuisson 1 mn 30.C’est parfait, dans les terrines TUPP.
JOYEUSES FÊTES
Foie gras dit,
Etonnante recette. Il va falloir que j’essaye au micro-ondes :).
-> Cher foie gras, cela fait plusieurs fois que tu postes des commentaires de ce genre. Alors comme mon ami Babali a trouvé une élégante formule pour répondre à des commentaires comme les tiens, je prends la liberté de copier coller son petit mot :
« Cher internaute,
Le dofollow n’exclue pas la modération des commentaires par mes soins.
Tout pseudonyme faisant référence à une marque commerciale ou à une liste de mots clés sera systématiquement supprimé (sauf si vous pouvez prouver que ce sont vos parents qui vous ont nommé ainsi).
De plus, ayant reçu un entrainement intensif, lors d’un stage commando, je suis devenu insensible à la flatterie.
Si votre démarche correspond à celle décrite ci-dessus, ne perdez pas votre temps, et ne gâchez pas le mien il est déjà tellement rempli !
Sinon, je vous souhaite un bon commentaire. »