La vraie pâte à pizza des pizzaïolos : recette en images !

Hello, hello !

De ma virée audoise au snack Pétanque et poulet bicyclette, fallait bien que je ramène quelque chose à me mettre sous la dent.
La pizza chez moi, c’est plutôt pâte épaisse, celle qu’on appelle la pâte à pain. Pourtant j’aime aussi les pâtes fines celle qui crac sous la roulette et qui croc légèrement sous la dent. Jean-François a été contraint et forcé bien voulu de partager sa recette. En images svp !

4 kg de farine
2 l d’eau
250 g de levure de boulanger fraiche
6 œufs
1 verre d’huile d’olive
1/2 verre de sel

Bon ok, ce sont des quantités pour nourrir tout le quartier mais qu’à cela ne tienne, vous adapterez j’en suis sûre !

Préparer le levain : délayer la levure avec de l’eau et y ajouter de la farine pour obtenir une préparation légèrement liquide. Laisser mousser au moins 1/4 d’heure.

Le sel

On verse le sel dans la farine et on mélange

 

L'huile d'olive

 

Les oeufs

 

Le levain

 

Tous les ingrédients ajoutés, on passe à la séance de sport, en pétrissant. La pâte va passer de collante à élastique. Elle ne collera plus aux doigts

Repos pour la 1ère levée

Pâte levée

A ce moment là il suffit de prélever des pâtons de la taille du point. De les faire à nouveau lever 1/2 heure sur le plan de travail fariné. Jean-François pré-cuit toutes ses pâtes (à part celle du calzone, bien sûr). Cela leur confère du croustillant et évite à la pâte de se mouiller lorsque l’on y met la garniture. C’est aussi beaucoup plus facile à garnir lors du service.

La magie du four opère...

Et un calzone, un !

Cette recette de pizza vient de Raymond Oliver himself, Pierrot le béninois qui a travaillé dans les cuisines du célèbre chef, l’a ainsi transmise à Jean-François. Ce dernier l’a à son tour adapté, notamment pour les quantités de sel.

Merci Jean-François d’avoir accepté de partager ton savoir.

Pour aller manger les pizzas de Jean-François, vous pouvez lire ici mon article qui vous racontera l’aventure du snack Pétanque et poulet bicyclette ou aller sur leur site ici.

 

 

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !