Horchata de chufa ou Orxata

Hola,

Quel silence sur ce blog ! Les journées s’enchainent sans que j’ai le temps de toucher terre. Je cuisine peu mais je bouge beaucoup !
Tiens par exemple, je rentre d’un sympathique week-end barcelonais. Après avoir récolté quelques adresses gourmandes sur twitter, direction l’Espagne avec la smala. Comme dans le Sud de la France, c’est encore l’été en Espagne, nous avons donc profité pleinement. Puis d’une manière générale en voyage, ce n’est pas le toit des hôtels qui nous tombera sur la tête. Toujours en vadrouille, j’ai du mal à rester allongée sur un transat.

Parmi les choses que je tenais à goûter depuis longtemps, il y a l’horchata (Orxata en catalan). Je me suis donc rendue chez Sirvent pour du Turron et c’est là que je suis tombée nez à nez avec cette boisson. L’horchata est réalisée à partir de noix de souchet, qu’on appelle aussi noix tigrées qui, comme leur nom ne l’indique pas, ne sont pas des noix mais des tubercules.
Bon n’espérez même pas trouver du souchet en France, à part sur le net ici. Par contre, vous pouvez trouver de la farine. J’en avais rentré à une époque sur cook-shop mais elle avait rencontré un succès relatif. J’ai donc laissé tomber. En revanche, vous en trouverez sans difficultés, j’espère, en magasin bio. Une boisson végétale, proche du lait d’amande et sans gluten. Simplissime mais trop trop bon !

 

Vous trouverez ici des recettes avec de la farine de souchet ;-)

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !