Horchata de chufa ou Orxata
Hola,
Quel silence sur ce blog ! Les journées s’enchainent sans que j’ai le temps de toucher terre. Je cuisine peu mais je bouge beaucoup !
Tiens par exemple, je rentre d’un sympathique week-end barcelonais. Après avoir récolté quelques adresses gourmandes sur twitter, direction l’Espagne avec la smala. Comme dans le Sud de la France, c’est encore l’été en Espagne, nous avons donc profité pleinement. Puis d’une manière générale en voyage, ce n’est pas le toit des hôtels qui nous tombera sur la tête. Toujours en vadrouille, j’ai du mal à rester allongée sur un transat.
Parmi les choses que je tenais à goûter depuis longtemps, il y a l’horchata (Orxata en catalan). Je me suis donc rendue chez Sirvent pour du Turron et c’est là que je suis tombée nez à nez avec cette boisson. L’horchata est réalisée à partir de noix de souchet, qu’on appelle aussi noix tigrées qui, comme leur nom ne l’indique pas, ne sont pas des noix mais des tubercules.
Bon n’espérez même pas trouver du souchet en France, à part sur le net ici. Par contre, vous pouvez trouver de la farine. J’en avais rentré à une époque sur cook-shop mais elle avait rencontré un succès relatif. J’ai donc laissé tomber. En revanche, vous en trouverez sans difficultés, j’espère, en magasin bio. Une boisson végétale, proche du lait d’amande et sans gluten. Simplissime mais trop trop bon !
10 glaçons
150 g de farine de souchet
100 g de sucre
facultatif : citron ou cannelle
Mettre la farine, le sucre et l’eau dans un récipient et laisser gonfler durant une heure. Filtrer la préparation. Mixer avec les glaçons. Servir très très frais.
Vous trouverez ici des recettes avec de la farine de souchet 😉
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Babeth59 dit,
J’y étais aussi récemment….j’étais sous le charme … Mais n’ai pas gouté ca….il va falloir que j’y retourne….obligé…
Aude dit,
Un poco de sol mientras que aqui en Picardie el tiempo està muy triste… Muchas gracias ! 😉
christine dit,
bonjour !
merci pour la recette : je sais enfin quoi faire de la farine de souchet que j’avais commandée…. l’orchata, j’adore ça, mais laisser tremper la farine, ça c’est le truc que j’aurais pas imaginé !
ah, si la recette avait été jointe au paquet, j’en aurais sûrement acheté des cartons entiers …..
mamieni dit,
La horchata de chufa, quelle merveille ! C’est absolument délicieux mais, à condition qu’elle soit préparée avec la plante fraîche et pratiquement au moment de la consommation…
En effet, elle existe dans le commerce, en bouteilles toute prêtes mais elle n’a pas la même saveur. Si vous me permettez une comparaison, prenez une figue faîche mûre à point et une figue sèche…
Fraîche ou en conserve, la horchata est très sucrée, donc interdite aux diabétiques et aux personnes en surpoids (elle m’est donc doublement interdite, mais devant les petites boutiques ambulantes qui la préparent devant vous, la gourmandise est la plus forte « le fruit défendu » est irrésistible… Merci Nathalie)
Mlle Pigut dit,
Merci d’avoir ramené cette superbe recette jusqu’à nous !
Alannie dit,
Bonjour Nathalie,
L’Espagne c’est la moitié de mon être (par mon père) mes parents vivent tout près de Figueras.La horchata c’est la boisson des grosses chaleur par excellence…dans un verre étroit et haut et une paille. La saveur d’amande est vraiment délicieuse, c’est très rafraîchissant. Cet été j’ai essayé les fraises en soupe de horchata…je n’ai pas mis sur le blog de peur que l’on me prenne pour une frappa-dingue!
La horchata existe en brique chez Intermarché: qualité correcte pour essayer…mais rien ne vaut une horchata sur la Rambla à Barcelone!
a bientôt
Alannie
damouredo dit,
C’est la boisson des filles l’été. Curieusement elle ne dépasse pas la frontière. « Ca n’a plus le même goût quand on est plus en maillot de bain » dixit les filles. lol
Lilith dit,
Je ne connaissais pas l’horchata mais ça y est, tu m’as donné envie!
R'evelyne dit,
On en trouve pendant les foires espagnoles da,ns les grandes surfaces…moi j’adore j’en buvait à Palma Bises
mamapasta dit,
je m’en étais fait rapporter des tubercules….qui avaient bien poussé..mais pas au point de produire ma boisson..C’est vrai que c’est bon, là bas!
Sophie dit,
Hiiiiii ! ça faisait un bout de temps que j’étais pas passée par ici… et à la veille de partir pour Valencia pour raisons professionnelles, je tombe sur cette recette ! À moi la harina de chufas !!! 😀 Mille mercis, moi qui ai adoré la hortchata il y a 3 ans et demi de ça là-bas et qui ne peux pas sentir la « Chufi » industrielle… merci encore !