Verrines de pesto rosso et de fausse tapenade pour un VRAI goût de folie!

Pesto rosso car il y a de la tomate! La tapenade verte est fausse car la vraie n’a pas de brocolis bien sûr… Et pourtant le brocolis porte le goût de l’olive au point que lui même en devient discret à souhait. Une tapenade légère pour les apéro de l’été? Vous allez faire mouche en toute légèreté.
Le mélange des deux dans une verrines? Une explosion de goût et de saveurs. Nous avons été littéralement conquis! A consommer à température ambiante, à peine frais… sortir les verrines du frais une vingtaine de minutes avant la dégustation!

faux_pesto_fausse_tapenade

Pour 4 verrines, prêtes en 20 minutes:

le faux pesto de tomates :
1 boites de tomates concassées
15 g de parmesan
1 gousse d’ail
20 g de pignon torréfiés et concassés
1/2 carré de sucre
sel poivre

la fausse tapenade verte:
1/2 bouquet de brocolis (le mien était gros)
1 anchois entier (2 filets)
20 g d’olives vertes dénoyautée
1 càs d’huile d’olive

Dans une petite poêle, mettre le contenu de la boîte de tomates à compoter à feu moyen avec le carré de sucre. Cela va s’assécher devenir épais. Mettre le feu au minimum et ajouter la gousse d’ail écrasée, le parmesan râpé, les pignons. Couper le feu immédiatement. Goûter et rectifier l’assaisonnement sel poivre.

Faire cuire les fleurettes des brocolis dans de l’eau bouillante salée 10 minutes. pendant ce temps, hacher fin les olives et l’anchois. Passer les brocolis cuits sous l’eau froide, égoutter et passer au mixer avec les olives et l’anchois. Ajouter pendant que le mixer « tourne » l’huile d’olive.
Dresser dans les verrines avec 2/3 de faux pesto de tomates et 1/3 de fausse tapenade. Saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette.

faux_pesto_fausse_tapenade_zoom

logo_imprimante Verrines pesto rosso fausse tapenade

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !