Cannellonis façon florentine

Hier, une blogeuse, qui fréquente mon blog quotidiennement, me confiait son manque d’inspiration face au thème de la semaine, la mâche. Pour ma part, quand un légume est choisit, je cherche des idées soit dans les classiques des recettes pour les revisiter à la sauce L&P, soit j’essaie de trouver un légume auquel je pourrai le comparer. Dans le cas présent la mâche m’a amené à penser à l’épinard.
Voilà comment est venue cette idée de sauce florentine. J’ai bien cherché LA sauce, la vraie florentine pour voir comment  c’était mais il semble que dès que l’on met des épinards quelque part ce soit "à la florentine". Donc si un érudit gastronome veut bien éclairer ma lanterne, je prends l’info, manière de dormir moins bête.
Du coup en l’absence d’info ce plat avec la mâche comme aurait pu l’être les épinards, devient "façon florentine" et pi c’est tout.
Bon un mot sur la recette. Mon gouteur de passage a carrément été emballé et les mini lavande ont apprécié. Ce que j’adore dans ces cas là, c’est de savoir qu’ils ont mangé des carottes, du poivron, de l’oignon, de la tomate et là de la mâche, sans s’en rendre compte. Les pâtes sont chez moi une arme redoutable pour "placer" ce qu’ils auraient boudé dans une autre préparation. C’est un peu long à préparer mais quand on aime on ne compte pas! Un plat complet et fameux.

canellonis_m_che

Pour 4 personnes :

6 feuilles de lasagne ou 12 tubes à cannellonis
30 g de parmesan

Pour la farce
150 g de mâche
300 g de bœuf à 5%
1 oignon
1 càc d’huile d’olive
8 cl de vin rouge
1 pincée de carvi (à défaut cumin)

Sauce tomate
1 boite de tomates concassées
1 poivron
2 carottes
1 gousse d’ail
des herbes de Provence
sel poivre

La béchamel légère
10 g de maïzena
1 càs de fond de volaille déshydraté
25 cl de lait (écrémé chez moi)
sel poivre

Dans une poêle, mettre la boite de tomates concassées, la gousse d’ail écrasée, les carottes et le poivron grossièrement coupés et laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes à couvert. Quand les carottes sont tendres, mixer l’ensemble plus ou moins finement selon votre gout (avec les enfants c’est plutôt fin chez moi…).
Pendant ce temps, dans une poêle mettre la mâche à suer doucement. Elle va réduire et va prendre la consistance d’épinards cuits. Retirer et hacher la mâche à la mezzoluna. Dans la poêle de la mâche, mettre l’huile à chauffer et ajouter l’oignon finement émincé, la viande, le carvi et faire revenir l’ensemble. Ajouter le vin rouge et laisser s’assécher. Ajouter alors la mâche. Saler et poivrer.
Dans une casserole, diluer avec un peu de lait, la maïzena et le fond de volaille. Ajouter le reste de lait et mettre à cuire doucement. Quand cela devient onctueux mais pas épais, retirer du feu (la sauce va finir de cuire dans le four).
Préchauffer le four à 210°
Dans un plat à gratin, mettre au fond un peu de sauce tomate (si celle ci est épaisse la diluer avec de l’eau , car elle va être absorbée par les pâtes). Couper les feuilles de lasagnes en deux dans la largeur. Déposer de la farce et rouler. Finir de bien remplir par les côtés. Déposer dans le plat les cannellonis et verser dessus le reste de la sauce tomate. Enfin verser la béchamel et parsemer de parmesan râpé. Enfourner 25 minutes.

444 kcal par personne

Canellonis_m_che_2

logo_imprimante Cannellonis façon florentine

! Idée menu déjeuner !
Pamplemousse – Cannellonis façon florentine – Fromage blanc au miel

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !