Quinzaine du haricot blanc : Panzanella à moi!

Malgré le succès extrêmement mitigé de ma recette d’hier (1 commentaire, ça me rappelle mes débuts lol Je remercie Estèbe qui s’est sacrifié et encore j’ai été le chercher sur son propre blog!!!!) et qui pourtant croyez moi était excellente, je récidive sur le thème de cette quinzaine. Car si mes propositions ne vous emballent pas, at home c’est la fête aux paimpolais, na! Et comme je publie ce qui est bon avant de publier ce qui rameute les foules (amis du sucré, je sais, ici, vous n’êtes pas à la fête), fidèle à moi même, je persiste et je signe! Les cocos c’est pas sexy mais c’est bon!
Bref cette recette toscane qui est limite plus trop de saison m’a quand même réjouie. Deux tomates de mon Amap qui trainent dans la corbeille (et oui dans le Sud on a encore quelques tomates!), un concombre, des anchois à l’huile, du pain sec et le tour est joué. A noter que la « vraie » panzanella fait tremper le pain sec dans de l’eau puis l’essore. J’ai zappé cette étape le goût de flotte ne me réjouissait guerre car je voulais absolument frotter mon pain à l’ail et il me semblait plus judicieux de laisser mon pain s’imprégner du jus des légumes et de la vinaigrette : qui n’a jamais rêver de saucer tout le « jus » d’une salade de tomates avec du pain?!!! Et bien là c’est chose faite!

A table!

Panzanella 1.jpg
Pour deux gourmands :Panzanella 2.jpg
2 tomates
120 g de pain
1/2 concombre long
1 cébette (petit oignon jeune et à tige verte)
basilic, paprika, sel, poivre
200 g de coco de paimpol ecossés
quelques olives noires
6 anchois marinés à l’huile
une gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive
1 càs de vinaigre balsamique
Cuire 20 minutes les cocos avec un départ eau froide (cuisson al dente), les laisser refroidir. Frotter le pain sec avec l’ail et le faire griller au grill pain.
Le couper en dés et le mettre au fond du saladier. Couper les tomates en dés de même que les concombres. Verser dans le saladier
Ajouter la cébette ciselée. Ajouter un peu de paprika (pour la couleur). Mélanger l’huile et le vinaigre verser sur la salade. Saler et poivrer. Ajouter le baisilic. Mélanger l’ensemble. Ajouter des anchois et les olives. Mettre au réfrigérateur et déguster bien frais.
Panzanella 3.jpg

Une autre salade que j’adore?

Tartare frais tomates kiwi

tartare_tomates_kiwi

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !