Tartelette sans pâte : Coco-litchi, gelée de verveine

Une petite idée gourmande et légère qui peut se décliner à l’infini et séduira les copines « sans gluten ». Sans compter que c’est le genre de petit dessert voire de mignardise qui ont toujours du succès.
L’idée est de faire prendre ce qui va servir de support au moyen d’un gélifiant que ce soit de la gélatine ou de l’agar-agar.
Ensuite à vous de garnir au gré de vos envies. Cette recette est bien sûr pour mon amie Chantal qui organise cette quinzaine le fruit vedette sur son blog.

tartelettes-litchi1

Pour une dizaine de mignardises :

10 cl de lait de coco
10 cl de lait (écrémé pour moi)
30 g de fructose à défaut 50 g de sucre
1 càs de yuzu à défaut du citron vert
2 feuilles de gélatine

Pour la gelée de verveine
1 feuille de gélatine
4 feuilles séchées de verveine
1 càs de sirop d’agave à défaut du miel
12 cl d’eau

Pour la garniture
10 litchi
mangue

Pour le fond : mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faire chauffer ensemble le lait de coco et le lait. Ajouter le sucre, le yuzu et bien mélanger. Ajouter la gélatine. Verser dans les moules à tartelette de préférence en silicone. Faire prendre au froid. Pour faciliter le démoulage vous pouvez faire prendre au congélateur, ça se démoulera tout seul.

Préparer la gelée de verveine en faisant infuser les feuilles dans l’eau bouillante. Ajouter le sirop. Quand le mélange a tiédi, ajouter la gélatine.

Dresser en posant sur le fond en coco, un peu de gelée raclée à la fourchette et un litchi dénoyauté. Décorer avec la mangue.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !