Interview croustillante… Dorian !

La semaine passée, j’ai ouvert cette rubrique « les interview croustillantes des blogueurs-auteurs » qui, ma foi, a reçu un accueil plutôt favorable.
Après Soso, c’est donc au tour de Dorian de nous parler de cette expérience d’auteur de livre de cuisine. Dorian avant cela, auteur du blog incontournable « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…« , m’a envoyé ces deux ouvrages, après que je l’ai sollicité pour cette interview.
Je dois bien dire que j’ai été absolument bluffé. Les recettes, tout en étant inspirées et amusantes, sont impeccablement menées, bourrées d’astuces et de bonnes idées à s’approprier puisque tel est le vœu formulé par Dorian dans ses livres. Sans compter les photos qui sont à tomber, ce qui me permet de rendre hommage à Marie, l’épouse de Dorian (oui mesdames, sortez vos mouchoirs) qui œuvre derrière l’objectif. En résumé, des livres à s’offrir ou à offrir sans réfléchir !

Si vous habitez sur la lune et que vous ne connaissez pas son blog, je vous invite à aller le découvrir. Dorian est avant tout un narrateur qui introduit avec humour ses recettes. Savoir conter et savoir cuisiner, Marie, c’est dit un homme comme ça, ça nous rend toute jalouse !

Tu es l’Homme de la culinopshère, le Cyril des bloggeuses. Sur ton passage des filles hystériques crient « des-cup-cakes, des-cup-cakes!  » Peux tu en quelques mots te présenter pour les quelques femmes qui n’auraient pas encore craquées ?
Le problème c’est que plus je me présente et plus on me connait et plus on part en courant, loin et vite ! Alors je ne suis pas sûr de vouloir prendre ce risque… vu que déjà la seule fille hystérique criant sur mon passage c’est ma fille quand je prononce le mot ranger… Donc seulement en quelques mots je suis un frénétique sans tête qui essaye de vivre de sa passion pour la cuisine et qui porte quelques autres casquettes, celles de sociologue et de papa poule et de formateur et de mari qui ne travaille toujours pas très souvent et qui adore rester à la maison, du coup je porte aussi la casquette de ménager de moins de 50ans et finalement un tas d’autres…

Comment arrive-t-on à passer du statut de bloggeur à celui d’auteur de  livre de cuisine ?
Un peu par hasard et avec beaucoup de chance parce qu’une personne, Mamina, s’est dit que je pourrais en faire un et m’a proposé de rencontrer son éditeur… et voilà comment commence l’histoire…

Pourquoi as tu eu envie d’écrire un livre ?
Parce que je n’en avais jamais écrit… Ce que j’aime c’est découvrir les choses, et la cuisine et mon blog me permettent de faire certaines choses que je n’aurais pas pu faire autrement et faire un livre fait partie de ces choses passionnantes, ou pas d’ailleurs, que je découvre !

Tu enchaînes les sucreries Dorian dans tes livres ! Comment se passent les dégustations à la maison et surtout qui mange tout ?
Malheureusement pour ceux qui m’entourent je ne mange que très rarement ce que je cuisine, je goûte des fois, mais je préfère l’avis des autres au mien… Alors je passe tout à Marie et aux enfants et eux, soit ils le mangent, soit à leur tour ils passent à d’autres goûteurs.

Quels sont tes critères pour retenir une recette pour ton livre ?
Là, c’est vraiment l’envie qui me guide, l’envie et une certaine idée de l’ordre des choses… la mienne… Pour ces deux livres, j’ai commencé par quelques recettes et puis je me suis dit, ça ça irait bien avec ça, et ça après ça, et mon ordre très relatif s’est mis en place comme ça, de fil en hasard si l’on peut dire.

Parlons de ton dernier livre… Comment as tu eu l’idée de ce sujet ?
A vrai dire c’est encore une fois une bonne idée de Mamina, qui m’a dit et si tu faisais un livre sur les cupcakes… des fois il suffit d’une bonne idée !

Parle nous des recettes qu’il contient ?
Des cupcakes, encore des cupcakes et toujours des cupcakes ! Enfin ma vision des cupcakes et ce que je sais faire aussi… je ne me voyais pas partir dans les décorations très sophistiquées à base de pâte d’amande ou de sucre ou de plein de choses en même temps. Déjà parce que je n’aime pas ça et honnêtement aussi parce que je ne serais pas capable de les réaliser… Et puis j’aime quand ça fond et que ça croque, quand ça craque sous la douceur, donc ça aussi j’ai essayé de le mettre dans mes recettes.

Quelle est la prochaine étape de ton aventure de bloggeur ?
J’ai encore quelques envies que j’aimerai réaliser, partager des recettes avec d’autres, beaucoup d’autres… et peut-être un jour écrire un livre de cuisine qui me ressemble un peu plus… on verra si le hasard et les occasions se présentent !


C’est tout ce que nous te souhaitons Dorian ! Je te remercie d’avoir accepter de te mettre sur ce « divan » virtuel.

Les livres de Dorian sont disponibles chez l’éditeur, à la Fnac, sur Amazone. Prix 12 euros. Editions Square des loisirs.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !