Soupe à la reine

J’étais partie pour réaliser un Aïga bolhida, quand je me suis souvenue de cette recette, une des premières du blog et qui, en conséquence, ne possédait pas de photo.

Cette recette, me vient de l’héritage culinaire que m’a laissé ma maman. Je ne sais pas pourquoi elle s’appelle ainsi et je n’en ai jamais mangé ailleurs. En revanche, lorsque j’ai été à Vaison la Romaine, j’ai rencontré des dames, dont la spécialité est de faire des soupes. J’ai parlé à l’une d’entre elles, de cette soupe que personne ne connaissait. La dame a éclaté de rire et a interpelé son frère en disant « Hé ! Tu sais quoi ? La p’tite dame me demande si je connais la « soupe à la reine » !  » Avant de se tourner vers moi et de me dire… « votre famille est pied-noire ? »… Et oui, j’ai appris à 37 ans que la soupe à la reine était une spécialité de « là bas », que manifestement ma famille a ramené dans ses valises. Je ne sais toujours pas pourquoi elle s’appelle ainsi, mais je connais désormais son origine géographique.

Mais si elle est à éviter un soir de Saint Valentin, cette soupe toute simple n’en demeure pas moins un très grand moment gastronomique. Ma mère réalise une aïoli pour lier la soupe. J’ai allégé cela en la liant simplement à l’œuf. A vous de voir ce que vous préférez faire.


Pour 4 :

1 litre d’eau

1 cube de bouillon de volaille

1 dizaine de gousses d’ail (rose de Lautrec pour la circonstance)

130 g de petites pâtes (chez nous on appelle cela des langues d’oiseau)

1 jaune d’œuf

Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Les écrase et les mettre dans l’eau avec le cube. Porter à ébullition et ajouter les pâtes ; les cuire le temps indiquer sur le paquet. A la fin de la cuisson, ajouter une petite louche sur le jaune d’œuf battu en fouettant vivement. Attention à ne pas « cuire » le jaune. Si vous devez réchauffer la soupe, faites le à feu très doux.

Une autre soupe de saison ?

Gaspacho Fèves et laitue au cumin, lardons de chorizo

Gaspacho_f_ves_1

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !