Auchan

A l’heure où les écolos de la première heure, où les consommateurs bio devraient se réjouir de voir leurs idées reconnues, je vois percer une polémique qui me donne envie de réagir.

Voyez-vous, il y a une espèce d’intégrisme chez certains consommateurs bio qui pensent être des puristes, j’aurai même tendance à dire « intégristes » et qui estiment avoir le droit le juger ceux qui consomment du marketing (entendez par là qui achètent en grande surface) avant de consommer en leur âme et conscience comme eux « grands manitous de la consommation » savent si bien le faire.

Car voyez vous, manger bio c’est bien mais il faut acheter dans un magasin bio. Sans quoi on est accusé de se laisser manipuler par les marketeux qui nous vendent du bio pour s’engraisser sur notre dos.

Alors là je suis perplexe.

Je fais partie des gens qui pensent que si au final grande ditrib ou petit commerçant, il y a moins de merde dans ce que je mange, on est tous gagnant, non ?

Si ma planète est moins polluée parce que certains veulent au passage profiter de l’aubaine, est-ce grave ?

Si les grandes surfaces ont la possibilité de communiquer auprès du plus grand nombre sur ces messages qu’on se tue à scander, n’est-ce pas un outil formidable pour les pro bio ? La grande surface démocratise le bio, je trouve ça plutôt bien et même j’y vois une forme de reconnaissance.

Si ce que l’on reproche aux grandes surfaces, à savoir de mettre la pression sur les fabricants, sert la cause de la planète en réduisant les déchets occasionnés par les emballages, ne va-t-on pas dans le bon sens ?

Il est vrai que les produits sont souvent cultivés à l’étranger, mais j’ai eu la surprise d’apprendre que mon magasin bio du Sud de la France s’approvisionnait par sa centrale en Allemangne pour un produit aussi basique que du lait de vache…

Puis entre un produit cultivé « à pas cher » en dépit du bon sens à l’étranger et un produit respectueux de l’environnement cultivé sous le soleil égyptien, j’aime mieux le second… Reste le problème des salaires versés aux travailleurs étrangers qui dans une démarche éthique doit être valorisant afin d’aider les population locales à s’en sortir. En optimiste convaincue, je me dis que les labels, doivent contribuer activement à cela, car consommer bio doit aussi être consommer « équitable ». Les grandes surfaces ont besoin des labels, alors les labels pour une fois qu’ils sont en position de force doivent être vigileants et garantir le respect du travailleur.
Tout cela pour vous dire que je fais partie de ceux qui se réjouissent et me dit que manger mieux n’est peut-être plus grâce à cela réservé à une « élite ». Car le consommateur du bio des grandes surfaces n’est pas forcément celui des magasins bio. Et si on peut aider à la prise de conscience grâce à cela de la population, nous serons tous gagnants.

A l’image de Auchan avec ses journées de l’Eco-citoyen, je trouve que ça va dans le bon sens, j’ai envie d’y croire et de me dire que ce genre d’action peut aider la cause de ma planète.

Aujourd’hui l’enseigne, propose entre 90 et 130 produits économique et écologique comme ce Saint Félicien au lait cru à 2€50 ou le kilo de banane à 1€49 le kilo… Chouette non ?

J’ai envie de soutenir la démarche, c’est grave docteur ?

Article sponsorisé

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !