Blanc manger coco et coulis de fruits rouges au poivre long

Nous sommes nombreuses et nombreux a avoir fait l’expérience d’un blog « ouragan », ces blogs anodins au départ qui rentrent avec violence dans nos vies.

Les débuts du mien ont été difficile sur le plan personnel. D’un côté, mon blog m’offrait une ouverture sur un monde de passionnés avec lesquels j’avais envie de partager et de l’autre il y avait les miens qui ne comprenaient pas comment je pouvais quelques fois préférer avoir du temps pour mon blog que pour eux. Parce que voyez-vous, quand « ils » ont l’habitude de vous avoir à leur service, il suffit que vous vous détachiez de ce rôle pour que l’on agite sur vous le spectre de la mère indigne.

blanc-manger-3

Mais j’ai tenu bon, parce que dès le début j’ai senti que mon blog me permettait de vivre des choses que mon quotidien de maman ne m’offrait pas. Et parce que si j’assume mon rôle de mère au foyer, j’ai, avant de faire ce choix, été une femme active et que je n’ai jamais imaginé que ma vie se résumerait aux couches, aux horaires d’école et aux repas.
Nombreuses et nombreux sont ceux que j’ai encouragé à vivre cette expérience car même si elle est quelque fois un combat, elle demeure une expérience enrichissante que je ne regrette pas. Aujourd’hui le temps a passé et le Club des 4 de ma maisonnée assume avec une certaine fierté ce blog et comprend que je le vis (presque) comme un travail, dans le bon sens du terme, car qu’on se le dise, je ne vis pas de mon blog, loin de là.

Dans les choses hallucinantes que j’ai vécu moi, petite maman, il y a eu les passages dans la presse, la publication de mon premier livre, un passage télé et des tas d’autres choses qui font du bien à l’égo certes mais surtout qui permettent de vivre des choses pas ordinaires.

Mais pourquoi cette si longue intro me direz vous ?
Parce que je vous le disais, le blog et la famille ça doit marcher ensemble et que assez bizarrement l’un a rejoint l’autre ces derniers jours dans une expérience assez fabuleuse.

Au grè d’une rencontre j’ai été une première fois invité à passer à la radio (Radio France Bleue Hérault) pour y présenter mon livre.
Cela s’est je crois plutôt bien passé et j’ai été invité à revenir, invitation qui devrait devenir mensuelle à la rentrée.
Lundi, alors que je devais m’y rendre pour la seconde fois, la Brindille N°1, un brin jalouse, m’a demandé « comment c’est la radio ? ». Je lui ai proposé de l’amener afin de lui montrer et ai prévenu l’animatrice rapidement par mail que j’amenai ma « grande » fille.
Dans la voiture, je faisais écouter à la Brindille la radio quand l’annonce de ma présence à la radio précisa que je serai en direct avec ma Brindille. Oups ! On éclate de rire ! Je lui demande si « ça la branche » et ni une ni deux c’est parti pour une histoire de dingue.

Elle a été géniale. Elle a présenté la recette du Chocolat Chantilly avec une aisance qui m’a scotchée (elle n’a que 8 ans et demi !). Elle a dit que maman lui faisait des trucs bizarres à manger comme quand « elle planque des aubergines dans la purée de pomme de terre » mais que c’était souvent très bon (ouf !).

Voilà cette longue intro pour vous dire qu’un blog est une histoire de famille et qu’il ne peut jamais perdurer sans le soutien de tous autour de soi. Que même si il ne doit pas se faire au détriment des nôtres, il faut une bonne dose de patience et d’amour à ceux qui nous entoure pour bien vivre cette aventure et qui sait… y contribuer à leur façon un jour !
Allez sur ce, je ne vais pas faire long pour parler de la recette qui va suivre.

Dans la série des desserts frais, légers et rapides à faire, voici ce blanc manger. Le blanc manger, au départ originaire des Antilles, se prépare avec un lait d’amande.
Ici revisité, c’est dans une version toujours exotique que je vous le propose.
Et comme c’est la framboise qui joue les vedettes en ce moment, elle figure dans le coulis de fruits rouges. C’est l’été profitez en ! Les enfants ont adoré et pour cette fois la Brindille n’a pas trouvé ça bizarre !

blanc-manger

pour 8

une boite de lait de coco de 400ml
200 ml de crème liquide
200 ml de lait
100 g de sucre
5 feuilles de gélatine

Pour le coulis de fruits rouges
250g de fruits rouges
20 g de sucre
1 càs de vinaigre balsamique
2 chatons de poivre long

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
Monter la crème bien froide en chantilly. Ajouter le sucre puis petit à petit le lait de coco et les 3/4 du lait. Faire fondre la gélatine au micro onde 20 seconde avec le lait restant et l’incorporer au reste de la préparation. Bien mélanger et répartir dans des ramequins. Faire prendre au frais durant au moins deux heures.
Préparer le coulis de fruits rouges mettre ensemble tous les ingrédients avec un peu d’eau dans une casserole et cuire à feu doux durant 30 minutes. Refroidir.
Servir le coulis avec le blanc-manger ou démouler celui-ci (j’ai passé la lame d’un couteau sur les bords).

blanc-manger-2

Ils/Elles ont testé et aimé :

Cerise, lectrice.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !