Parmentier de queue de boeuf

Ces jours-ci j’ai fait mumuse avec de la queue de bœuf. Quoi tout de suite qu’est ce que vous allez imaginer ? J’ai CUISINé la queue de bœuf, bande de drôles !
Je disais donc, j’ai acheté 2 queues… Ben oui j’aime voir les choses en grand, on n’se refait pas. Je vous entends glousser c’est insupportable, je vous assure…
C’est donc avec ces deux queues fraichement acquises que j’ai médité sur leur devenir. La queue c’est un morceau de choix, souvent méconnu, voire considéré comme un morceau de second choix. Or la queue, c’est un délice, je vous assure. Y gouter c’est ne plus pouvoir s’en passer, total addict ! Mercotte m’a confié les aimer plus jeunes, celle du veau lui procure beaucoup de satisfaction avoue-t-elle… Chacun son truc, c’est sûr mais il faudra que je me laisse tenter un de ces jours, avec Monsieur Lavande, bien sûr ! Le truc avec la queue, c’est de bien s’en occuper, en privilégiant une cuisson douce mais longue car c’est bien connu plus c’est long plus c’est… mais pourquoi est ce que je vous raconte ça (Dorian sort de ce corps)… !

Bon j’arrête car je crois que je m’enfonce… raaa mais ça ne s’arrêtera jamais !

Chériiiiiiiiiii à taaaaaaaaable !

parmentier-de-queue-de-boeuf

Pour un hachis parmentier, canaillou chic et choc à la mode Estèbe :

1 queue de boeuf
1/2 bouteille de blanc
1 bâton de citronnelle
1 bouquet garni
2 carottes,
un poireau
un oignon piqué de deux clou de girofle
1 càs d’huile

Faire couper la queue en morceaux par le boucher (la pauvre). Blanchir la queue dans de l’eau bouillante durant 5 minutes.
Jeter l’eau et essuyer la viande. Dans une cocotte, faire revenir la viande dans l’huile. Ajouter la garniture aromatique : les carottes tronçonnées, le poireau (ça n’arrêtera donc pas), l’oignon, le bâton de citronnelle et le bouquet garni. Verser le vin et compléter d’eau à hauteur. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Je fais cela à la cocotte minute, je laisse cuire deux heures, en vérifiant au bout d’une heure si il y a suffisamment de liquide.
Récupérer la viande en fin de cuisson, dégager la chair en retirant les parties gélatineuses et les os.
Préparer une purée de pommes de terre. Soit vous servez en gratin familial, dans ce cas vous parsemez de râpé et vous enfournez l’affaire, soit comme moi, vous vous la jouez grand soir (faut bien ça avec la queue) et vous dresser avec des cercles à pâtisseries. Pour couronner le tout, une tuile avec du parmesan et une salade bien vinaigrée au xérès et à l’huile de truffe sont venues agrémenter le tout.

C’était trop bon :-)))))) Quoi encore !!!!!

parmentier-de-queue-de-boeuf-2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !