Minestrone alla milanese….

Cette célèbre soupe tout droit sortie d’un ouvrage ayant été acheté voilà 20 ans par ma mère, n’avait pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. Ma mère pourtant bonne cuisinière me préparait cette soupe (pas celle du livre) avec des GROS morceaux de légumes, peut être même des mélanges surgelés… Pour mon palais de fillette, c’était juste insupportable. Mes gouts ont bien sûr changé et je me suis dis que ce monument de la cuisine italienne devait avoir certains charmes si tout était fait dans les règles de l’art.
C’est donc armée de ce livre de cuisine italienne que je me suis mise au travail. Les infidélités à la recette sont des petites pâtes à la place du riz (le riz trop gonflé dans du liquide je trouve ça bof…) et les mangetout à la place des petits pois. Je n’ai également pas mis les deux càs d’huile d’olive (le "gras" des lardons ayant été suffisant) ni les 100 g de jambon cru en plus des lardons pour rester sur une soupe légère (quand même!). C’est une soupe que je referai au printemps quand les légumes seront au mieux de leur forme, car avouons le en ce moment les tomates, les courgettes et autres basilic, c’est pas encore franchement ça. Sinon ça reste une soupe que j’ai pris un plaisir fou à redécouvrir.

Minestrone_1

Pour 4 personne en plat unique :
100 g de lardons fumé
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
1 petite oignon
1 carotte
100 g de cèleri branche
1 petite courgette
150 de haricots blancs secs
70 g de pois gourmands
2 tomates
2 poignées de pâtes à potage
1/2 litre de bouillon de poule (j’avais la chance d’avoir du vrai d’un reste de poule au pot)
3 feuilles de sauge
quelques branches de basilic
sel, poivre
parmesan râpé

Faire tremper les haricots blancs 12 heures auparavant. Ensuite les faire cuire avec une pincée de bicarbonate le temps indiqué sur le paquet. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter une boite pour gagner du temps.
Laver les légumes. Epépiner les tomates. Couper en dés les courgettes, la carotte, le cèleri, les tomates.
Dans un faitout à feu moyen faire revenir les lardons 5 minutes. Ajouter l’ail dégermé et écrasé. Laisser cuire (mais gare à ne pas bruler l’ail), ajouter le laurier, les haricots blancs, le cèleri, les tomates et la carotte. Ajouter le bouillon. Laisser cuire 5 minutes ainsi à couvert. Ajouter enfin les pâtes, les mangetout et les courgettes et laisser cuire  sans couvrir 5 minutes de plus.
Le secret de légumes bien verts c’est une cuisson dans l’eau salée (le bouillon l’est) et surtout à découvert.
En fin de cuisson ajuster en sel, poivrer, ajouter la sauge ciselée et le basilic.
Servir et saupoudrer de parmesan.

Minestrone_2

logo_imprimante Minestrone alla milanese

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !