1 an. Pour fêter cela découvrez…

« Je crée ce blog pour mes enfants, pour qu’un jour à la recherche de saveurs perdues, ils retrouvent ici, toutes les douceurs que j’ai pris tant de plaisir à leur cuisiner. La cuisine est avant tout une histoire
d’amour, l’histoire de nourrir les siens du mieux possible avec le meilleur possible.
Pour Dalva, pour Enora, pour Owen. Passionnée de cuisine et soucieuse de ma ligne, je m’efforce de concilier diététique et gastronomie, persuadée que l’on peut manger bien et manger sain. Persuadée aussi que ce qui est bon pour moi, l’est aussi pour mes enfants. »  Le 5 février 2007

ça y est. C’était il y a un an, j’écrivais ces quelques mots dans la solitude d’un après midi de femme au foyer, les enfants partis à l’école. Timidement, je présentais ce blog à mes « sœurs de cœur », Vaness, Sab et Dal qui ont posté les premiers commentaires, m’ont soutenu et encouragé. Je ne l’oublie pas.
Ce blog était fermé au public et l’est resté pratiquement 3 semaines.
Puis, un jour le grand saut…
Une certaine Marie Cuisine m’écrit et s’étonne de voir si peu de com’ sur mon blog, elle croit que mon blog vaut le détour et elle m’indique le chemin de « blogappétit« .
Très vite, je rencontre ma Lectrice, celle qui me soutiendra, discrète mais toujours présente. Celle qui me dit très vite qu’elle croit en moi, Nade.
La famille de mon mari aussi, qui m’a tant encouragé.
Début mars, commence le légume vedette… Le blog trouve sa personnalité…

J’ai l’impression parfois que ce blog a 100 ans car le temps que je lui consacre comme les choses qu’il m’a permis de vivre sont tellement énormes, que je peux dire qu’il y a un « avant » et un « après » Ligne et papilles.
Je ne sais pas encore combien de temps durera cette aventure, la réponse certaine : tant que j’y prendrai du plaisir et tant que j’aurai le sentiment d’être utile au travers des mails formidables que j’ai l’immense bonheur et privilège de recevoir de mes lecteurs.
De rencontres virtuelles, en amitiés déchues, de joies nombreuses en (rares) coups de gueule, de créations en crainte de la page blanche, ainsi va le chemin de cette aventure.
Point de statistiques ni de rétrospectives, jute un immense et sincère MERCI.

***

Alors pour fêter cela, une recette. Une recette que je garde depuis longtemps pour illustrer un évènement du blog. Je crois que c’est le moment, non?
Après 0% de complexes, après Magie noire, je vous présente …
Magie blanche! Dans l’esprit des pâtisseries de ce blog , de la légèreté, de la saveur. Tous les goûteurs de ce gâteau ont adoré et en ont redemandé. Comme pour Magie noire, je redis encore et encore, que ce gâteau n’a pas le goût du tofu, du tout, du tout. En revanche, le tofu lui confère souplesse et délicatesse. Il est léger et fondant en bouche. Certains attendent la recette de pieds fermes…

IMG_4037

Pour 8 parts
200 g de chocolat blanc de bonne qualité
200 g de tofu soyeux (en magasin bio)
3 oeufs
30 g de poudre d’amande
35 g d’orangette
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Chemiser votre plat (le mien 20×23) avec du papier cuisson. Mettre le chocolat à fondre au bain marie. Dans le bol du blender, mixer longuement le tofu soyeux pour qu’il soit bien lisse. Ajouter alors les jaunes d’œufs et la poudre d’amande. Ajouter le chocolat blanc. Bien mélanger. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les introduire délicatement à la crème au chocolat blanc. Détailler les orangettes en dés les fariner légèrement et les incorporer à la préparation. Verser dans le moule et enfourner 30/35 minutes (c’est cuit quand la préparation reste en place quand on bouge le moule). Laisser refroidir avant de démouler.
NB ce gâteau est sans gluten. A servir en part ou en bouchées (comme ci dessous).
210 kcal par part

IMG_4051

logo_imprimante Magie blanche

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !