Ananas split

Voici ma participation au jeu créé par Minouchka et dont la dernière gagnante Hélène à choisi comme thème imposé l’ananas.

Pas facile l’ananas… Pas facile de trouver une idée originale, d’exploiter son goût sans qu’il noie ce qu’il entoure… Cette idée de l’Ananas Split (un peu dans l’esprit vous les aimiez sucré les voici salé et vice versa…) m’est venue très vite mais je voulais que les boules ne soit pas simplement au service d’une présentation gadget. Amusant certes, mais bon avant tout! Alors j’ai orienté mes recherches au travers des couleurs des traditionnelles boules de glace : le chocolat est devenue de la viande, la vanille de la semoule aux graines de pavot, la fraise du chèvre au poivron… Ouf! Trois saveurs qui « fonctionnent » ensemble! Bien! Mais l’ananas dans tout ça?! Il ne peut pas être un simple figurant! Il doit être le lien entre ces 3 saveurs. Alors avec le jus de l’ananas, j’ai joué sur 3 états : le jus froid, le sirop et le caramel. Ce sera chaud, tiède et froid. Les gouts se mêlent, se croisent, se marient, j’ai pris mon temps mais on a vraiment aimé. Certains diront : plus c’est long, plus c’est bon! Coquins!

IMG_1821

Pour 2 coupes :

Boule chocolat
50 g de viande hachée
cumin en grain
huile d’olive
sel poivre

Boule vanille
30 g semoule fine
1 càs de jus d’ananas
4 cl d’eau
1 belle pincée de graines de pavot
1 pincée de cumin moulu
sel

Boule fraise
50 g de chèvre genre petit Billy
1 càc de sirop d’ananas
1 pincée de cumin moulu
1 piquillos (poivron rouge grillé)
poivre

Biscuits
2 blancs d’oeufs
60 g de farine
40 g d’huile d’olive
20 g de parmesan

Et par ailleurs
4 à 6 tranches d’ananas en boite au jus d’ananas
10 g de beurre salé
poivre
cumin en grain

Faire revenir à la poêle dans le beurre salé les tranches d’ananas avec le cumin en grain jusqu’à ce que les tranches soient joliment dorées. Poivrer. Mettre dans les coupes.

Prendre une cuillère à soupe de jus de la boite et la mettre avec la semoule, saler et ajouter l’eau chaude bouillante nécessaire. Bien remuer. Cuire 20 secondes au micro-onde, remuer puis 10 secondes. Laisser tiédir. Former les boules. Réserver.

Mettre le jus restant à cuire dans une casserole à feu vif. Assez vite le jus va devenir sirupeux mais rester blanc. Mêler une càc de ce sirop au chèvre. Presser le poivron contre les maille d’un chinois et récupérer le jus et faire un mélange homogène avec le chèvre. Ajouter le cumin et et poivre. Former les boules. Réserver au frais.

Ensuite le sirop va devenir caramel. Doré mais pas noir! Arrêter le feu et réserver.

Mélanger tous les ingrédients des boules de viandes. Former des boulettes. La taille devra être la même que les autres boules (chèvre et semoule). Dans la poêle ayant servi à cuire les tranches d’ananas, ajouter un peu d’huile d’olive et dorer les boulettes de tous les côtés. Ajouter un peu d’eau couvrir et cuire 5 minutes en surveillant. Découvrir et laisser s’assécher. Prendre les boulettes cuites et les rouler dans le caramel d’ananas (au besoin réchauffer le rapidement).

Pour les petits biscuits mélanger tous les ingrédients et déposer à la douille sur une plaque couverte de papier cuisson,des petits cercles de pâte et enfourner 8 minutes à 250°.

Dresser dans les coupes dans lesquelles vous aurait déjà poser les tranches d’ananas avec vous déposez une boule de viande caramélisée chaude, une boule de semoule (si besoin réchauffée) une boule de brousse froide. Je me suis amusée à ajouter pour le fun de la crème fouettée. Mais cela nuit à la photo. Vous aurez donc la version légère! Chez vous, amusez vous!

Tout peut se faire à l’avance et se réchauffer à la dernière minute au micro-onde. Par contre, cela doit être consommer juste après le dressage. Prenez soin de couvrir les boules de semoule de cellophane pour éviter qu’elles ne se dessèchent si vous les réchauffez ou si vous les préparez à l’avance.

IMG_1817

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !