Génoise
3 oeufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de farine
60 g de beurre
1 pincée de sel
Cassez les oeufs dans un cul de poule. Ajoutez les sucres et le sel et mettez au bain marie, sur un feu assez doux. En battant continuellement avec un fouet ou un batteur, travaillez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit à peine chaud. Enlevez-le alors du feu et du bain-marie et montez le en battant toujours.
Lorsqu’il sera devenu mousseux, qu’il aura pratiquement doublé de volume et qu’il sera complètement refroidi, mélanger délicatement la farine en la faisant tomber en pluie à travers un tamis.
Ajoutez alors le beurre et tiédi, en le faisant tomber en filet sur l’ensemble. Mélanger toujours. Beurrez et farinez légèrement un moule de 20 cm de diamètre environ et versez y la pâte en la nivelant.
Mettre à four moyen (180°) pendant 30′, sans jamais ouvrir le four.
Au bout de ces 30′ assurez vous que le gâteau est cuit en y plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez immédiatement la génoise sur une grille et couvrez là d’un torchon : elle perdra toute l’humidité accumulée pendant la cuisson et sera moelleuse.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Leila dit,
Je n’ai pas encore trouvé THE génoise alors la tienne je la note et je la testerai très prochainement… merci du partage. Bises.Passe une excellente journée :DLeila
amathusia dit,
je te conseille ma recette HYPER simple de génoise, qui en plus m’a l’air plus light que la tienne…ingrédients : 3 oeufs 90 g sucre 1 sachet sucre vanillé 100 g farine (ou 50 g farine, 50 g maïzena) 1/2 sachet levure (boulangère off course)> préchauffer le four à 180° (th 6)> séparer les blancs des jaunes> mélanger les 3 jaunes avec les sucres jusqu’à obtention d’une pâte lisse> Ajouter progressivement la farine (et/ou maîzena) ainsi que la levure> monter les blancs en neige avec une pincée de sel> mélanger les blancs à la pâte> beurrer, fariner un moule à manqué de diamètre 24cm env, et y placer la préparation> cuire 35mn, sans ouvrir le four en cours de cuisson (risque de dégonflage !)> laisser refroidir, puis couper en deux dans le sens de l’épaisseur de manière à obtenir 2 biscuitsvoilà, moultes fois testée, avec des fours pas performants du tout, et toujours une réussite… après, on peut choisir un fourrage léger (genre mousse au fromage blanc avec du jus de fruit et du fruit mixé, qui donne un résultat spectaculaire !), ou très simple (confiture), ou encore très gourmand (ganache de chocolat, ou pour les pressées, couche de nutell*)… mmh !merci pour tes recettes, j’ai testé ton cheesecake orange, à ma façon : le biscuit était aux speculoos, et la mousse contenait une nectarine (été oblige !)à la place du jus d’orange. Une réussite !je ne tarderai pas à essayer d’autres de tes recettes… d’autant que la crème catalane me fait de l’oeil (je viens d’en rater une !)… où est-ce que tu trouve du panais ?
Lavande dit,
Merci pour ta recette! C’est super sympa!Faudra que j’essaie. Cependant un bémol, une vraie génoise se monte sur le feu au bain marie et les blancs ne sont pas en neige et ne contient pas de levure! Les puristes ne me pardonneraient pas que j’appelle ta base génoise car en pâtisseries c’est une recette précise.Cependant toutes les recettes sont faites pour être améliorer et la tienne me donne envie d’essayer!Encore merci,@ bientôt
virginie dit,
j’ai essayé plusieurs fois il y a bien longtemps et j’ai abandonné car à chaque fois c’était la cata !!!!
je m’étais rabattue sur le biscuit de Savoie alors je garde ta recette sous le coude pour une dernière tentative désespérée de génoise digne de ce nom hhihihi !!!