Tous les récaps du légume et du fruit vedette

Régulièrement on me demande ce qu’est le légume, le fruit vedette, comment cela fonctionne. j’ai décidé de mettre ici son histoire et son principe.

Le légume vedette c’est quoi?

Concrètement le légume vedette au départ c’est un défi que m’a lancé une amie qui ne savait pas quoi faire avec des aubergines. Ce défi est devenu un challenge avec des poireaux, puis avec du chou-fleurs.
Lors du poireau nous étions 4 blogs. La semaine suivante pour chou-fleur nous étions 13 et nous comptions la première participation d’une lectrice non-blogeuse…
La suite, on la connait.

Petit à petit, la culinosphère m’a rejoint dans ma croisade et de légumes en légumes, nous sommes arrivés à l’été. Pour fêter le retour des spéciaux à la rentrée, j’ai proposé de faire la même chose sur un fruit. Cela a été un réel succès. J’ai donc proposé aux blogeuses de continuer cette aventure végétale en mettant en vedette chaque première semaine de chaque mois un fruit et les autres semaines de continuer sur les légumes qui sont à mon sens le nerf de la guerre. Le fruit c’est surtout pour le fun, pour se reposer, pour se faire plaisir… Et ça permet aux blogs “sucrés” de participer. Le temps passé par là le légume et le fruit vedette alterne l’un avec l’autre à raison d’une quinzaine de jours chacun.

Pourquoi ce légume vedette?

Je crois que cela reste ce qu’il y a de plus difficile à cuisiner et faire manger. La viande, les pâtisseries sont en terrain conquis. On nous assène sans cesse qu’il faut manger des légumes. Mais que l’on soit au régime ou juste que l’on veuille faire attention à son alimentation, sorti des papillotes et autres purées, la gastronomie française n’en fait pas tout un plat, des légumes!

Pourquoi ce succès?

Parce que réfléchir à accommoder un légume en sortant des standards est stimulant et tout n’a pas été fait. En plus, cela permet de découvrir de nouveaux légumes et je crois bon nombre de blogeuses ne diront pas le contraire : combien ont découvert ou redécouvert des légumes grâce à ses spéciaux et les consomment depuis régulièrement? Les lecteurs sont plus discrets mais je sais qu’ils sont nombreux à plébisciter cette idée.
D’autre part, il y a une espèce de philanthropie dans ma démarche. Je prends les vieilleries (entendons par là les recettes oubliées des blogs) je prends les créations ou les reprises. Je ne demande rien en échange, pas de lien ou de trucs de ce genre. Juste le plaisir de faire vivre cette aventure et je crois que les blogeurs ont bien compris que je faisais cela par conviction et amour des végétaux.

Et la suite?

Après une année, nous avons un peu fait le tour mais vous avez eu envie de voir continuer le légume/ fruit vedette. Désormais, nous alternons une quinzaine fruits et une quinzaine légume.

Un rappel des règles…

On vote le vendredi à J-10 pour la vedette. Tout le monde peut voter, il n’y a pas d’obligation de participer ensuite.
Le lundi J+15 je publie le récap des 2 semaines précédentes.
Vous avez 2 semaines pour faire ou m’envoyer la ou les recettes soit par mail soit en laissant un commentaire sur le billet du légume en cour.
Tout le monde peut participer, blogeur ou lecteurs (je publie les recettes des lecteurs sur mon blog le dimanche).

Tout de suite les récap!

Pour accéder au récap qui vous intéresse, cliquer sur la photo ou sur le tître sur le diaporama ou dans la liste qui suit!

By www.comboost.comDiaporama pleine pageVisiter les albums

Les fruits vedettes

La framboise

La fraise

La rhubarbe

Le citron 2

La pomme 2

L’ananas 2

Les dattes

Le litchi

La châtaigne

La poire

Le melon

L’abricot

Framboises

Fraise

La banane

La poire

L’ananas

L’orange, la clémentine

La mangue

Le coing

La myrtille

La figue

Les légumes vedettes

L’artichaut

L’oignon nouveau

L’échalote

Les graines germées

Le chou de Bruxelles

Cristophine, chayotte, chouchou

Le haricot blanc

Le haricot beurre

Le pâtisson

Les salades

Oignons

Radis

Le cèleri branche

Le mangetout ou pois gourmand

La courge butternut

Le chou rouge

La mâche

Le panais

Les choux

Le topinambour

L’endive

Les champignons

Le navet

Cèleri-rave

L’oseille

Le potimarron

L’artichaut

La betterave

La girolle

Tomate

Haricots verts

Brocolis

Fenouil

Aubergine

Le poivron

La courgette

Les blettes

La rhubarbe

Le concombre

Les fèves

Les carottes

Les petits pois

Les épinards

Les asperges

Le choux fleurs

Le poireau