Samoussas de blettes aux figues
A la demande de Marie, j’ai pensé cette recette pour changer du conventionnel gratin de blettes et offrir une enveloppe avantageuse à ce légume. Elle sera tout aussi sympathique en entrée accompagnée d’une salade ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Le mariage insolite de la figue avec la blette relève le goût, et offre avec le croquant des graines et le croustillant des feuilles de brick, un mariage raffiné.
Pour 8 samoussas :
1 botte de blettes avec le vert, sinon 2
2 figues séchées
4 feuilles de brick
Sel, poivre
Noix de muscade râpée
Huile d’olive
Laver les feuilles de blettes. Séparer la partie verte des côtes de blettes. Les cuire à l’eau bouillante salée 10 minutes.
Préchauffer le four à 200°
Bien égoutter les blettes. Les hacher finement. Concasser grossièrement les deux figues séchées et les mélanger. Saler, poivrer et ajouter 2 pincées de noix de muscade.
Couper chaque feuille de brick en deux. Déposer une cuillère à soupe de la préparation blettes-figues et former les samoussas.
Huiler les samoussas eu pinceau sur les deux faces et enfourner 20′ en retournant à mi-cuisson.
NB : Les côtes de blettes pourront être cuisinées classiquement en gratin. Voir recette sur le blog.
65 kcal par samoussa
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


claire dit,
zut, il n’y a plus de figues, ni sur l’arbre, ni dans mon congel, ni chez picard !!
Claudine dit,
Je suis très nulle en informatique, je n’ai tjs pas trouvé le moyen de voter !!!!!!! En tout état de cause je ne comprends pas que des gens puissent se plaindre de trop de recettes de légumes (elles sont superbes et délicieuses) et puis c’est comme pour tout (T.V., radio ….) personne ne les oblige à se connecter à ce site superbe. Amitiès Claudine
Ajoutez un commentaire
Pour avoir votre petit logo affiché devant votre commentaire, inscrivez vous sur Gravatar !Commentez ! Ce blog est paramétré pour être DoFollow et améliore votre référencement :-) Néanmoins le dofollow n'exclue pas la modération des commentaires par mes soins. Tout pseudonyme faisant référence à une marque commerciale ou à une liste de mots clés sera systématiquement supprimé (sauf si vous pouvez prouver que ce sont vos parents qui vous ont nommé ainsi). De plus, ayant reçu un entrainement intensif, lors d'un stage commando, je suis devenu insensible à la flatterie. Si votre démarche correspond à celle décrite ci-dessus, ne perdez pas votre temps, et ne gâchez pas le mien il est déjà tellement rempli ! Sinon, je vous souhaite un bon commentaire. Copyright Babali - Merci à lui d'avoir formulé avec autant de clarté ce que j'avais envie de préciser ici
Je réponds aux commentaires à la suite du vôtre si celui-ci nécessite une réponse. N'hésitez pas à repasser pour lire ma réponse !