Vaness’liégeois framboise et son Croquant aux flocons d’avoine
Ce dessert c’est une commande très spéciale d’une jeune femme qui voue un véritable culte au fromage blanc, aux céréales et aux framboises. Cela a été si gentiment demandé que j’ai conçu ce dessert pour elle. Je l’ai voulu à son image, doux, fondant, classe et croquant! Je devais aussi relever un autre défi… Cette grande cuisinière a acheté un blender sur mes conseils, considérant que c’est indispensable dans une cuisine. Mais depuis l’infatigable question revenant telle une ritournelle "et j’en fais quoi de mon blender?!" je me devais d’introduire l’utilisation dudit appareil dans la recette. Voilà tout y est! Y’a plus qu’à! Vaness’, il est pour toi, j’espère qu’il te plaira!
Pour 4 liégeois
50 grammes de framboises
400 g de fromage blanc 20 %
120 g de crème fleurette allégée à 12% ou normale
5 sticks de canderel vanille ou sucre vanillé
Mixer le fromage blanc avec les framboises (en cette saison surgelées) et avec 4 stick de canderel vanille.
Monter la crème fleurette en chantilly. Y incorporer le dernier canderel.
Dans une jolie coupe, déposer le mélange à la framboise et napper de chantilly. Accompagner la coupe d’un croquant aux flocons d’avoine.
Bien sûr, on peut envisager ce dessert dans une version plus traditionnelle avec du sucre vanillé, du mascarpone, de la crème fleurette classique, le principe restera le même mais pas… les calories! A chacun d’adapter…
144 kcal pour un liégeois et avec le croquant aux flocons d’avoine 190 kcal.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Diane dit,
Moi aussi fan de fromage blanc, je suis enchantée de découvrir cette petite recette toute élégante et légère!Bonne journée
Vaness' dit,
c adorable ma Lavande ! il y a ts ce q j aime ds ce dessert, et en plus simple a faire !!! c vraiment le mien celui là ! je suis tres fière. il sera fait rapidement. a tester des ce WE. PS : et au fait tu veux pas m adopter ?? lol
Adèle dit,
C’est vraiement très joli dans les verres à cocktail… et si c’est léger, ça me séduit!
Marie Cuisine dit,
Très jolie présentation dans tes verres. Bisous ,Marie
grignote dit,
Je te propose d’alléger encore ce dessert en montant des blancs en neige et les incorporer dans le fromage blanc à la place de la crème. Au frais 2 heures mini et tu as une super mousse.Je m’en sers pour les charlottes.
Emi dit,
Bonjour,Tout d’abord quelle belle recette, ça donne vraiment super bien. C’est la 1ere fois que je viens ici sur ton blog et j’aime beaucoup ce qui s’y dégage, puis la présentation, le but de ce blog m’a vraiment touché, bravo ! Sinon, tu pourrais participer au KKVKVK 18 avec ton gateau de princesse, de + il est très joliii.
dal dit,
Y’en a qui ont de la chance dit donc!! Enfin ce fameux dessert vaness’! :=) Mais merci d’en faire profiter tout le monde! ;=) Trop forte cette lavande!