Crème de patatate douce et émulsion au poivre de sichuan, croustillant de bacon et chips douces caramélisées

Pour magnifier une entrée avec trois fois rien et se la jouer grands resto, cette petite entrée toute en nuance. Je précise que le poivre de sichuan ne pique pas. Il est délicieusment parfumé!

IMG_0666    IMG_0667

Pour 2 verrines :

1 papate douce
10 cl de crème légère
poivre de sichuan
2 tranches de bacon
Fève tonka
sel

Cuire les patates coupées en morceaux et épluchées dans de l’eau. Les mixer finement et les passer au chnois pôur avoir une txture très crèmeuse. Détendre avec 5 cl de crème légère. Assaisonner généreusement avec le poivre de sichuan, saler. Déposer en verrine.

Saler le reste de crème et le poivrer de poivre de sichuan. Mettre le tout dans un petite bouteille (genre bouteille de crème fraiche propre), et sécouer énergiquement. Verser l’émulsion ainsi obtenue sur la crème de patate douce.

Pour la déco :

Pour griller les tranches de bacon : mettre une tranche entre deux assiette à dessert et passer au micro onde à puissance maximale, pendant une minute. Sorti, éponger et remettre 30 secondes. Laisser sécher et refroidir, le bacon va devenir tout croustillant et rester plat!

Pour les chips de patates douce caramélisée :

Couper 4 tranches fines de patates douce (1 mm), râper un peu de fève tonka et les saupoudrer de sucre sur une face. Les passer 1′ au micro onde. Les retourner et les saupoudrer de sucre la deuxième face et remettre au micro onde 1 minute. Laisser refroidir, cela va durcir.

Je vous conseille de déguster cette crème à température ambiante, en plongeant la cuillère de manière à obtenir un peu d’émulsion et de crème de patate douce et de croquer dans la tranche de bacon. Finir pas les deux chips de patates douces.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !