Poireaux, ce sera mon dernier mot! Portefeuille poireaux camembert
Je vous propose cette dernière recette bien que destinée à mon amie Sab, je la fais très souvent pour Marraine. Vous savez bien, Marraine, c’est la pseudo-végétarienne (pseudo car elle mange quand même le poisson) qui investit ma maison régulièrement. Et souvent, quand je demande "que veux tu que je te fasse à manger" elle me répond assez invariablement en riant "une tarte poireaux camembert". Alors, comme je pense à ma petite Sab et qu’elle doit pouvoir emporter mes créations au bureau, quoi de mieux que de tout glisser dans un portefeuille, plutôt que de faire une tarte…
Alors un bémol, tout de même… Et oui il en faut un, j’ai utilisé des carrés de pâtes feuilletés Croustipâtes bien sympas car justement carrés… Mais, mais c’est gras, mon dieu que c’est gras… (à moins que ce soit parceque j’ai plus l’habitude…), bref il me semble que dans un soucis de légerté un chausson de pâtes filo ou une pastilla (je la verrai bien toute ronde) avec des feuilles de brick me sembleraient plus appropriés. Je vous laisse adapter.
Cependant, vous pouvez juger par la photo, c’était très appétissant comme ça et je vous l’assure délicieux!
Pour 4 portefeuilles :
4 carrés de pâtes feuilletés
1 poireau
15 cl de crème extra light 4% (il me restait un fond)
4 morceaux de camembert d’envion 15 g chacun
1 jaune d’oeuf
Poivre
Sel
Graines de pavot pour le fun!
Faire suer les poireaux salé, à découvert pendant 20 minutes à feu moyen. Ajouter la crème et laisser absorber la crème, poivrer?
Mettre les carrées de pâte sur une plaque, répartir les poireaux déposer un morceau de camembert sur les poireaux. Ramener les 4 coins et pncer pour souder. Passer du jaune d’oeuf pour la dorure et saupoudrer de pavot.
Finalement, relativement léger 250 kcal le portefeuille.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Marie Cuisine dit,
En lisant l’intitulé de la recette, je me doutais bien que tu étais derrière ! lol.Une jolie façon d’accomoder les poireaux.Bonne fin de semaine Nathalie, Bisous, Marie
Vaness' dit,
dsl, je sais ch’suis nulle mais j apprend ! ca veut dire faire « suer » des poireaux ?
Hélène Charlotte dit,
j’aime beaucoup ta recette… je me lance aussi dans le poireau… j’en ai retrouvé 3 dans le fond de mon frigo… grosses bises
isa6916 dit,
Hummm ta recette me plait beaucoup. A tester bientot.Bises isabelle
Edith dit,
Tu me fais un peu peur j’ai justement acheté pour la 1ère fois ces carrés tout prêts, c’est si gras que ça?Bises
Lolotte dit,
Est-ce cette pate feuilletee en particulier qui est tres grasse? Parce que sinon, j’aime quand meme de temps en temps! Les feuilles de bricks ou de filo, c’est tres bon, mais ca n’a pas le meme gout, ca depend de ce que l’on veut manger. J’aime bien la touche au pavot. Les poireaux, je ne precise pas, j’etais deja conquise. Tes photos sont vraiment jolies. Bisous.
lavande L&P dit,
je pense que c’est cette marque en particulier que j’ai trouvé grasse. Habituellement, je n’ai pas cette impression et pourtant je prends toujours des pâtes « pur beurre ». Donc, avec vos marques habituelles, il n’y aura de pb.
Minouchkah dit,
J’aime beaucoup tes feuilletés.
Bénédicte dit,
pourqoui ne pas etudier les cardons?C est de saison!!Dispo pour recettes fastoche!!A bientôt Bénédicte!!Vos recettes sont extra!