L&P : Le choux fleurs, Prince de Sérendip!

Il y a quelques années, j’ai appris que les découvertes heureuses qui étaient le fruit du hasard, portaient le nom de sérendipité. J’en avais même fait un mémoire qui portait sur le sujet, tellement je trouvais épatant que la plupart des grandes découvertes médicamenteuses aient été le résultat du hasard. Le Viagra, la pénicilline, l’aspirine (pour ne citer que les plus connus) en sont de célèbres exemples. La légende veut que le mot "sérendipité" vienne d’un prince du XVè siècle, le prince de Sérendip qui était porté par la chance.

Pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement parce que si ce beau choux fleurs à la couleur de mon pseudo n’avait pas croisé mon regard, je n’aurai pas essayé de le rendre aimable auprès de mon cher et tendre époux et que de ce fait, je n’aurai pas mis au monde cette délicieuse recette. Alors pour la fin de mon introduction de mardi, le choux fleurs et mon mari sont devenus super potes grâce à cette façon de les présenter de l’accomoder.

J’ai refait cette préparation 3 fois avant de la trouver digne de figurer sur mon blog (ça oui on en a mangé du choux fleurs!). La première fois avec une sauce pomme curry c’était bien, mais il me manquait quelque chose en bouche. J’ai pensé à l’ananas mais lors de mon deuxième essai, j’ai trop cuit mon choux fleurs, ce qui a fait une purée quelque peu inintéressante. La troisième a été la bonne… Pourquoi? Grâce au hasard qui fait bien les choses… Il me restait de la chapelure de noisettes de mes bouchées de mardi (j’en avais trop mixé). Je l’ai mise dans ma sauce et là le miracle est né.

Et vous c’était quand la dernière fois que vous avez fait une heureuse découverte culinaire?

IMG_0955

1 choux fleurs
1 pomme
200 g d’ananas frais
125 ml de crème 15%
1/2 càc de curry
35 g de noisettes concassées
Parmean
Gomasio
Sel
Piment d’espelette

Cuire dans de l’eau bouillante salée le choux fleurs coupé en petits bouquets pendant 11 minutes. D’habitude je préconise la cocotte mais je crois que c’est la seule façon d’avoir un choux fleurs "al dente".

Cuire les pomme coupée en petits dés, deux minutes au micro onde. La mettre dans une poêle avec le curry et l’écraser un peu avec une spatule. Ajouter et l’ananas coupé en morceaux et les noisettes. Laisser suer une dizaine de minutes à feu doux. Eteindre le feu. Ajouter la crème, saler, ajouter une pointe de piment et le choux fleurs. Mélanger. Mettre dans un plat allant au four et saupoudrer de parmesan et de gomasio. Enfourner 20′ à 200°.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !